« Bon enseignant » : différence entre les versions

De wikicap
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 4 : Ligne 4 :
== Définition ==
== Définition ==
"Bon enseignant" est utilisé ici comme un résumé pratique. Comme le rappelle [[Talbot_2012]], il n'y a pas de "bon enseignant" en soi mais des « pratiques d’enseignement efficaces ».
"Bon enseignant" est utilisé ici comme un résumé pratique. Comme le rappelle [[Talbot_2012]], il n'y a pas de "bon enseignant" en soi mais des « pratiques d’enseignement efficaces ».
Donnay et Charlier (1990) définissent ainsi l'enseignant professionnel :  « L’enseignant professionnel est un formateur, qui en fonction d’un projet de formation explicité, tient compte de manière délibérée du plus grand nombre de paramètres possibles de la situation de formation considérée, les articule de manière critique, envisage une ou plusieurs possibilités de conduites et prend des décisions de planification de son action, les met en œuvre dans des situations concrètes et recourt à des routines pour assurer l’efficacité de son action, réajuste son action dans l’instant s’il le perçoit comme nécessaire (réflexion dans l’action) et tire pour plus tard des leçons de sa pratique (réflexion sur l’action) ».  (DONNAY J., CHARLIER E. (1990). Comprendre des situations de formation : le diagnostic situationnel, Bruxelles : De Boeck Université.)


<br>
<br>
Ligne 18 : Ligne 20 :
== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
* [[quick starter]]
* [[quick starter]]
* [[effet maître]]
<br>
<br>
<br>
<br>

Dernière version du 14 décembre 2015 à 16:32



Définition

"Bon enseignant" est utilisé ici comme un résumé pratique. Comme le rappelle Talbot_2012, il n'y a pas de "bon enseignant" en soi mais des « pratiques d’enseignement efficaces ».

Donnay et Charlier (1990) définissent ainsi l'enseignant professionnel : « L’enseignant professionnel est un formateur, qui en fonction d’un projet de formation explicité, tient compte de manière délibérée du plus grand nombre de paramètres possibles de la situation de formation considérée, les articule de manière critique, envisage une ou plusieurs possibilités de conduites et prend des décisions de planification de son action, les met en œuvre dans des situations concrètes et recourt à des routines pour assurer l’efficacité de son action, réajuste son action dans l’instant s’il le perçoit comme nécessaire (réflexion dans l’action) et tire pour plus tard des leçons de sa pratique (réflexion sur l’action) ». (DONNAY J., CHARLIER E. (1990). Comprendre des situations de formation : le diagnostic situationnel, Bruxelles : De Boeck Université.)


Synonymes


Ressources

Cliquez sur Pages liées pour voir toutes les ressources associées à ce sujet.



Voir aussi