« Béchard Pelletier 2001 » : différence entre les versions

De wikicap
(Page créée avec « Catégorie:chapitre <!-- Catégorie regroupant les chapitres d'ouvrages collectifs. Idéalement, encoder d'abord l'ouvrage général avant d'encoder un chapitre particul... »)
 
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 51 : Ligne 51 :


<!-- Entrer ici un résumé personnel de la ressource(facultatif) -->
<!-- Entrer ici un résumé personnel de la ressource(facultatif) -->
* Introduisent une définition de l'innovation souvent citée p.133 : «l’innovation est une activité délibérée qui tend à introduire de la nouveauté dans un contexte donné et elle est pédagogique parce qu’elle cherche à améliorer substantiellement les apprentissages des étudiants en situation d’interaction et d’interactivité»
* L’analyse en profondeur des deux entrevues auprès de récipiendaires de prix Multimédia a permis à Béchard et Pelletier (2001) d’apporter quelques éléments de réponse. Tout d’abord, ils ont mis au jour le processus d’innovation pédagogique qui s’est déroulé dans une école de gestion francophone du Canada. Ce processus se décompose en cinq grandes étapes: de l’analyse du contexte à l’idée, de l’idée à l’occasion, de l’occasion au projet, du projet à la classe et de la classe à l’institution. Selon ces chercheurs, chaque étape semble se construire par la tension entre deux forces, l’une sur le plan institutionnel et l’autre, sur le plan opérationnel. Ces tensions se cristallisent autour d’enjeux organisationnels et personnels pour la formulation et la mise en oeuvre des projets d’innovations pédagogiques. On parle d’enjeux de légitimité, de crédibilité, de faisabilité, d’efficacité et de qualité. L’insertion de ces innovations pédagogiques s’inscrit selon une perspective cognitiviste de l’apprentissage organisationnel."  (extrait de [[Béchard_2001]])

Dernière version du 24 octobre 2019 à 21:49


Développement des innovations pédagogiques en milieu universitaire : un cas d’apprentissage organisationnel

1. Références

  • Référence complète APA : Béchard, J.-P. et Pelletier, P. (2001). Développement des innovations pédagogiques en milieu universitaire : un cas d’apprentissage organisationnel. In D. Raymond (Dir.), Nouveaux espaces du développement professionnel et organisationnel. Sherbrooke : Éditions du CRP.


  • Auteur(s) : [[]]


2. Copies

  • Copie en ligne :
  • Copie locale :
  • Copie physique : voir l'ouvrage.


3. Mots-clés



4. Résumé officiel / abstract


5. Résumé personnel (facultatif)

  • Introduisent une définition de l'innovation souvent citée p.133 : «l’innovation est une activité délibérée qui tend à introduire de la nouveauté dans un contexte donné et elle est pédagogique parce qu’elle cherche à améliorer substantiellement les apprentissages des étudiants en situation d’interaction et d’interactivité»
  • L’analyse en profondeur des deux entrevues auprès de récipiendaires de prix Multimédia a permis à Béchard et Pelletier (2001) d’apporter quelques éléments de réponse. Tout d’abord, ils ont mis au jour le processus d’innovation pédagogique qui s’est déroulé dans une école de gestion francophone du Canada. Ce processus se décompose en cinq grandes étapes: de l’analyse du contexte à l’idée, de l’idée à l’occasion, de l’occasion au projet, du projet à la classe et de la classe à l’institution. Selon ces chercheurs, chaque étape semble se construire par la tension entre deux forces, l’une sur le plan institutionnel et l’autre, sur le plan opérationnel. Ces tensions se cristallisent autour d’enjeux organisationnels et personnels pour la formulation et la mise en oeuvre des projets d’innovations pédagogiques. On parle d’enjeux de légitimité, de crédibilité, de faisabilité, d’efficacité et de qualité. L’insertion de ces innovations pédagogiques s’inscrit selon une perspective cognitiviste de l’apprentissage organisationnel." (extrait de Béchard_2001)