« Postiaux 2003 » : différence entre les versions

De wikicap
(Page créée avec « Catégorie:mémoire <!-- La catégorie Mémoire regroupe les mémoires de fin d'études (TFE). --> = Titre = <!-- Mettre le titre supra pour qu'il apparaisse en grand a... »)
 
 
Ligne 32 : Ligne 32 :
<!-- Si le document est disponible sur Internet, mettre l'URL -->
<!-- Si le document est disponible sur Internet, mettre l'URL -->


* '''Copie électronique locale''' : [[Postiaux_2003]]
* '''Copie électronique locale''' : [[Postiaux_2003.rtf]]
<!-- Si disponible, stocker une copie locale du fichier dans le wiki (en respectant les conventions de nommage du fichier) et faire ici le lien -->
<!-- Si disponible, stocker une copie locale du fichier dans le wiki (en respectant les conventions de nommage du fichier) et faire ici le lien -->


Ligne 43 : Ligne 43 :


<br>
<br>
== 3. Mots-clés ==
== 3. Mots-clés ==
* [[recherche]]
* [[recherche]]

Dernière version du 10 mai 2012 à 16:21


Titre



1. Références

  • Référence complète APA : Postiaux, N. (2003). Approche de la représentation du savoir chez le professeur d’université à travers les relations entre recherche, enseignement et champ professionnel de référence (Mémoire de maîtrise inédit). Université libre de Bruxelles.




2. Copies

  • Copie électronique en ligne :
  • Copie physique CP :
  • Copie physique en bibliothèque :



3. Mots-clés



4. Quart de couverture

"Les trois missions de l'université, à savoir la recherche, l'enseignement et le service à la collectivité, posent d'emblée celle-ci devant un défi particulier et fascinant : allier la création du savoir, sa transmission et sa mise en actes non seulement dans un champ professionnel potentiel plus ou moins ciblé mais également dans la société. Ce défi est aujourd'hui plus difficile encore à relever en raison notamment du nombre accru d’étudiants. Les pressions exercées sur l'université, lutte contre l'échec et recherche de financements entre autres, entraînent une difficulté grandissante à exercer à la fois les tâches de chercheur (et donc la recherche et la gestion des contrats) et les tâches d'enseignant (et donc l'encadrement pédagogique des étudiants). De nombreux pays tendent à ou ont fait le choix d'estimer que ces deux missions ne sont plus compatibles dans l'université de masse. Les pressions renforcées en vue d’une plus grande prise en compte du développement professionnel dans les cursus viennent ajouter à cette complexité. La Déclaration de Bologne et ce qu’elle implique de modifications occasionnera à cet égard des changements peut-être majeurs. Difficile d’imaginer, à ce stade, quels seront les impacts de ces changements. Au-delà de ces débats, la question que nous tenterons d’aborder concerne les interactions entre ces trois champs : recherche, enseignement et champ professionnel dans les tâches quotidiennes du professeur d’université. Quels rôles la recherche et la pratique professionnelle jouent-elles sur l’enseignement dispensé par le professeur ? Existe-t-il, pour l’enseignant-chercheur, des rapports de fonctionnalité réciproques entre ces différentes dimensions ? La recherche influence-t-elle sa manière d’enseigner ? L’enseignement modifie-t-il son rapport à la recherche ? L’exercice professionnel influence-t-il l’enseignement dispensé ? A travers ces rapports, c’est la représentation même du savoir chez les professeurs que nous tenterons d’approcher."



5. Résumé (facultatif)