« Houle Pratte 2007 » : différence entre les versions

De wikicap
Aucun résumé des modifications
 
(26 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 31 : Ligne 31 :
== 2. Copies ==
== 2. Copies ==


* '''Copie électronique en ligne''' : http://www.usherbrooke.ca/performa/fileadmin/sites/performa/documents/Recherches_subventionnees/La_fonction_de_CP_20janv05_final.pdf
ATTENTION : le rapport version en ligne et le rapport version locale ne sont pas identiques. La version locale est plus complète et contient notamment le référentiel de compétences du CP.
 
* '''Copie électronique en ligne''' : https://www.usherbrooke.ca/performa/fileadmin/sites/performa/documents/Recherches_subventionnees/Houle_et_Pratte_Final_Annexes.pdf
<!-- Si le livre est disponible sur Internet, mettre l'URL -->
<!-- Si le livre est disponible sur Internet, mettre l'URL -->


Ligne 87 : Ligne 89 :


=== Chapitre 1 Problématique de la fonction de conseiller pédagogique ===
=== Chapitre 1 Problématique de la fonction de conseiller pédagogique ===
* Les CP (p.13)
** "font partie du système d’éducation québécois depuis plus de 30 ans"
** "la fonction porte différentes appellations qui varient selon les établissements (conseiller à l’enseignement et à l’apprentissage, conseiller aux programmes d’études, spécialiste en sciences de l’éducation, consultant en formation ou consultant en pédagogie universitaire, ..."
** "Peu connue du public et même parfois du personnel dans les milieux d’enseignement"
** "souvent associée à tort à celle de spécialistes de champs disciplinaires ou encore d’intervenants auprès des élèves."
** "c’est le rôle '''conseil''' des conseillers pédagogiques auprès des enseignantes et enseignants de toutes disciplines et des administrateurs scolaires qui caractérise la fonction au premier chef."
* Rappel des caractéristiques du réseau collégial (p. 13)
* Revue de la littérature et perspective historique : voir [[St-Pierre_2005]]
** "C’est dans le Rapport Parent (1964) que la création de la fonction de CP aurait été proposée au Québec (Laliberté, 1995a, 1995b). Les CP sont créés en même temps que les CEGEPS."
** St-Pierre distingue ensuite 3 périodes :
*** Première période : départ hésitant et fébrile (1967-1975)
*** Deuxième période : vitesse de croisière (1975-1993)
*** Troisième période : zone de turbulence (1993-2004)
<br>
=== Chapitre 2 Cadre méthodologique de la recherche ===
=== Chapitre 2 Cadre méthodologique de la recherche ===
* Visées :
** 1. '''Description de la fonction''' : Identifier les rôles, les responsabilités, les champs d’actions, les conceptions du rôle, les objets d’interventions et les principales tâches des conseillers pédagogiques
** 2. '''Profil de compétences''' : Dégager les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de conseiller pédagogique et à identifier les connaissances, habiletés et attitudes permettant de mettre en oeuvre ces compétences
* 4 grandes étapes :
** Recherche documentaire
** Enquête auprès de 50 correspondants locaux
** Enquête plus large
** Elaboration d'un référentiel
<br>
=== Chapitre 3 Étude exploratoire de la fonction de conseiller pédagogique ===
=== Chapitre 3 Étude exploratoire de la fonction de conseiller pédagogique ===


Résultats de la première phase exploratoire auprès des représentants locaux PERFORMA - données démographiques sur les répondants et perception du métier. Rien d'essentiel ici, le ch 4 reprenant les données recuillies dans une 2e phase auprès d'une population plus large.
Résultats de la première phase exploratoire auprès des représentants locaux PERFORMA - données démographiques sur les répondants et perception du métier. Rien d'essentiel ici, le ch 4 reprenant les données recuillies dans une 2e phase auprès d'une population plus large.


<br>
=== Chapitre 4 Résultats de l’enquête sur la fonction de conseiller pédagogique ===
=== Chapitre 4 Résultats de l’enquête sur la fonction de conseiller pédagogique ===
* Age : les CP sont plutôt âgés - 82% ont plus de 40 ans - "Le fait qu’aucun répondant à l’enquête ne soit âgé entre 20 et 30 ans nous porte à croire que les personnes qui entrent dans la fonction de CP possèdent déjà une expérience préalable de travail, possiblement dans le domaine de l’éducation, avant d’occuper ce poste. Nous reviendrons plus loin sur cette question." (p. 49)
* '''Age''' : les CP sont plutôt âgés - 82% ont plus de 40 ans - "Le fait qu’aucun répondant à l’enquête ne soit âgé entre 20 et 30 ans nous porte à croire que les personnes qui entrent dans la fonction de CP possèdent déjà une expérience préalable de travail, possiblement dans le domaine de l’éducation, avant d’occuper ce poste. Nous reviendrons plus loin sur cette question." (p. 49). Conséquence : 43% des effectifs seraient renouvelés dans les 10 ans, ce qui pose le problème de la formation des CP.
* Conséquence : 43% des effectifs seraient renouvelés dans les 10 ans, ce qui pose le problème de la formation des CP.
* '''Titre''' : 94 % portent le titre de « conseiller pédagogique » dans leur établissement
 
* '''Scolarisation''' : plutôt élevée - "un total de 81 conseillers, sept personnes possèdent un doctorat, 50 ont obtenu une maîtrise, 23 ont un baccalauréat et une personne a un certificat."
 
* '''Encadrement à l'entrée en fonction''' : "Plus de la moitié des répondants dit avoir reçu peu sinon aucun encadrement à leur entrée dans la fonction." (69)
* '''Dossiers traités''' : "Il ressort de notre analyse que les nouveaux CP de moins de 5 ans d’expérience sont principalement affectés à de nombreux dossiers sinon à tous les dossiers pédagogiques. Seul le dossier du perfectionnement des enseignants semble faire exception et soit confié plus souvent aux CP plus expérime(62)
* '''Perception de la connaissance de la fonction''' : "Selon les différents points de vue analysés, il apparaît que la définition de la fonction de CP au collégial est encore peu connue à l’intérieur des établissements, et encore moins connue à l’extérieur de ceux-ci par le public en général. Pourtant, la fonction de CP existe depuis trente-cinq ans mais il semble qu‘elle ait toujours de la difficulté à se faire reconnaître, à trouver une identité professionnelle." (64)
* '''Charge de travail''' : plutôt élevée, trop de dossiers pour trop peu de temps, p. 65. Deux tiers des CP constatent "l’augmentation, la diversification et la complexification des tâches" au fil des ans. (67)
* '''Perception par les enseignants''' : "on constate que, malgré une position « d’inconfort », les CP consultés se perçoivent comme des personnes habiles au plan des relations interpersonnelles à établir de bonnes relations avec tout le personnel de leur collège. Ce sentiment de compétence au plan des relations interpersonnelles est également reconnu par les cadres et les enseignants qu’ils côtoient." (66)


<br>
=== Chapitre 5 Profil de compétences des conseillers pédagogiques ===
* Sur base de leurs enquêtes auprès des CP du collégial, H&P listent 18 compétences dans ce qu'ils appellent le profil de compétences du CP (tableau de synthèse p. 108) :
# Situer la fonction de conseiller pédagogique.
# Agir de façon professionnelle et éthique dans l’exercice de la fonction de conseiller pédagogique.
# S’engager dans un processus de développement professionnel.
# Communiquer oralement et par écrit, dans les divers contextes liés à la fonction de conseiller pédagogique.
# Travailler de concert avec des équipes d’enseignants, des équipes multifonctions, des pairs ou des instances dans le cadre de la fonction de conseiller pédagogique.
# Dégager, de l’analyse systémique de situations pédagogiques, des orientations, des pistes d’action.
# Constituer un ensemble de ressources théoriques, liées à des cadres de référence dans le domaine, qui soit accessible, disponible et ancré dans la réalité du milieu.
# Informer le milieu concernant les ressources (programmes, activités, développements, expériences, projets, recherches).
# Conseiller le personnel enseignant et non-enseignant, le personnel cadre et des instances au sujet du domaine.
# Réaliser des interventions de counseling auprès d’un enseignant en vue de son développement professionnel.
# Accompagner un groupe d’enseignants dans la réalisation de projets ou de changements pédagogiques.
# Contribuer, selon son expertise et son champ de responsabilité propre, à la résolution de problèmes pédagogiques.
# Enseigner au personnel enseignant et non enseignant dans une perspective de développement professionnel.
# Évaluer la qualité de ressources pédagogiques ou de processus, d’activités de formation ou de programmes
# Coordonner des ressources, des dossiers, des projets pédagogiques, des activités ou des programmes de formation des enseignants.
# Prendre en charge des ressources, des dossiers ou des projets pédagogiques, des activités ou des programmes de formation des enseignants.
# Développer ou contribuer aux développements pédagogique et curriculaire et au développement professionnel des enseignants.
# Exercer un [[leadership pédagogique]].


=== Chapitre 5 Profil de compétences des conseillers pédagogiques ===
* Les 3 premières sont des compétences "de base", dont on pourrait trouver le pendant dans toute profession ou presque.
* Les 3 suivantes, dites "transversales", sous-tendent toutes les missions.
* Les 12 autres sont liées à un type d'intervention (information, conseil, soutien, formation, évaluation, gestion de projets, R&D).
* Chaque compétence est déclinée en sous et en sous-sous compétences dans les pages suivantes (109-129), ce qui fait sans doute de ce référentiel le plus fouillé qui existe.


<br>
<br>
<br>
<br>
== 1. Voir aussi ==

Dernière version du 9 septembre 2016 à 14:20


Titre du livre



1. Références

  • Référence complète APA : Houle, H., & Pratte, M. (2007). La fonction de conseiller pédagogique au collégial. Rapport de recherche. Regroupement des collèges PERFORMA.




2. Copies

ATTENTION : le rapport version en ligne et le rapport version locale ne sont pas identiques. La version locale est plus complète et contient notamment le référentiel de compétences du CP.

  • Copie physique CP :



3. Mots-clés



4. Quart de couverture

Préoccupée par le perfectionnement des conseillers pédagogiques du réseau collégial, la Délégation collégiale de PERFORMA a mené en septembre 2000 une étude intitulée PERFORMA et les collèges : rapport d’enquête auprès des partenaires de PERFORMA, étude dont découlent plusieurs recommandations, notamment l’élaboration d’un programme de formation destiné aux conseillers pédagogiques. Or les besoins des conseillers pédagogiques en matière de formation ne pouvaient être cernés tant et aussi longtemps qu’il n’existait pas de cadre de référence quant aux rôles et aux interventions que les conseillers pédagogiques sont actuellement appelés à jouer dans le contexte de la réforme du réseau collégial. C’est ainsi que le Regroupement des collèges PERFORMA a contribué à la réalisation de la présente étude, visant à définir la fonction de conseiller pédagogique dans les collèges. Le rapport que nous présentons ici livre les résultats de cette recherche, au terme de laquelle nous dressons un portrait de l’ensemble des activités, tâches et responsabilités des conseillers pédagogiques du réseau collégial.



5. Table des matières (facultatif)

  • Chapitre 1 Problématique de la fonction de conseiller pédagogique
  • Chapitre 2 Cadre méthodologique de la recherche
  • Chapitre 3 Étude exploratoire de la fonction de conseiller pédagogique
  • Chapitre 4 Résultats de l’enquête sur la fonction de conseiller pédagogique
  • Chapitre 5 Profil de compétences des conseillers pédagogiques



6. Résumé personnel (facultatif)

Chapitre 1 Problématique de la fonction de conseiller pédagogique

  • Les CP (p.13)
    • "font partie du système d’éducation québécois depuis plus de 30 ans"
    • "la fonction porte différentes appellations qui varient selon les établissements (conseiller à l’enseignement et à l’apprentissage, conseiller aux programmes d’études, spécialiste en sciences de l’éducation, consultant en formation ou consultant en pédagogie universitaire, ..."
    • "Peu connue du public et même parfois du personnel dans les milieux d’enseignement"
    • "souvent associée à tort à celle de spécialistes de champs disciplinaires ou encore d’intervenants auprès des élèves."
    • "c’est le rôle conseil des conseillers pédagogiques auprès des enseignantes et enseignants de toutes disciplines et des administrateurs scolaires qui caractérise la fonction au premier chef."
  • Rappel des caractéristiques du réseau collégial (p. 13)
  • Revue de la littérature et perspective historique : voir St-Pierre_2005
    • "C’est dans le Rapport Parent (1964) que la création de la fonction de CP aurait été proposée au Québec (Laliberté, 1995a, 1995b). Les CP sont créés en même temps que les CEGEPS."
    • St-Pierre distingue ensuite 3 périodes :
      • Première période : départ hésitant et fébrile (1967-1975)
      • Deuxième période : vitesse de croisière (1975-1993)
      • Troisième période : zone de turbulence (1993-2004)


Chapitre 2 Cadre méthodologique de la recherche

  • Visées :
    • 1. Description de la fonction : Identifier les rôles, les responsabilités, les champs d’actions, les conceptions du rôle, les objets d’interventions et les principales tâches des conseillers pédagogiques
    • 2. Profil de compétences : Dégager les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de conseiller pédagogique et à identifier les connaissances, habiletés et attitudes permettant de mettre en oeuvre ces compétences
  • 4 grandes étapes :
    • Recherche documentaire
    • Enquête auprès de 50 correspondants locaux
    • Enquête plus large
    • Elaboration d'un référentiel


Chapitre 3 Étude exploratoire de la fonction de conseiller pédagogique

Résultats de la première phase exploratoire auprès des représentants locaux PERFORMA - données démographiques sur les répondants et perception du métier. Rien d'essentiel ici, le ch 4 reprenant les données recuillies dans une 2e phase auprès d'une population plus large.



Chapitre 4 Résultats de l’enquête sur la fonction de conseiller pédagogique

  • Age : les CP sont plutôt âgés - 82% ont plus de 40 ans - "Le fait qu’aucun répondant à l’enquête ne soit âgé entre 20 et 30 ans nous porte à croire que les personnes qui entrent dans la fonction de CP possèdent déjà une expérience préalable de travail, possiblement dans le domaine de l’éducation, avant d’occuper ce poste. Nous reviendrons plus loin sur cette question." (p. 49). Conséquence : 43% des effectifs seraient renouvelés dans les 10 ans, ce qui pose le problème de la formation des CP.
  • Titre : 94 % portent le titre de « conseiller pédagogique » dans leur établissement
  • Scolarisation : plutôt élevée - "un total de 81 conseillers, sept personnes possèdent un doctorat, 50 ont obtenu une maîtrise, 23 ont un baccalauréat et une personne a un certificat."
  • Encadrement à l'entrée en fonction : "Plus de la moitié des répondants dit avoir reçu peu sinon aucun encadrement à leur entrée dans la fonction." (69)
  • Dossiers traités : "Il ressort de notre analyse que les nouveaux CP de moins de 5 ans d’expérience sont principalement affectés à de nombreux dossiers sinon à tous les dossiers pédagogiques. Seul le dossier du perfectionnement des enseignants semble faire exception et soit confié plus souvent aux CP plus expérime(62)
  • Perception de la connaissance de la fonction : "Selon les différents points de vue analysés, il apparaît que la définition de la fonction de CP au collégial est encore peu connue à l’intérieur des établissements, et encore moins connue à l’extérieur de ceux-ci par le public en général. Pourtant, la fonction de CP existe depuis trente-cinq ans mais il semble qu‘elle ait toujours de la difficulté à se faire reconnaître, à trouver une identité professionnelle." (64)
  • Charge de travail : plutôt élevée, trop de dossiers pour trop peu de temps, p. 65. Deux tiers des CP constatent "l’augmentation, la diversification et la complexification des tâches" au fil des ans. (67)
  • Perception par les enseignants : "on constate que, malgré une position « d’inconfort », les CP consultés se perçoivent comme des personnes habiles au plan des relations interpersonnelles à établir de bonnes relations avec tout le personnel de leur collège. Ce sentiment de compétence au plan des relations interpersonnelles est également reconnu par les cadres et les enseignants qu’ils côtoient." (66)


Chapitre 5 Profil de compétences des conseillers pédagogiques

  • Sur base de leurs enquêtes auprès des CP du collégial, H&P listent 18 compétences dans ce qu'ils appellent le profil de compétences du CP (tableau de synthèse p. 108) :
  1. Situer la fonction de conseiller pédagogique.
  2. Agir de façon professionnelle et éthique dans l’exercice de la fonction de conseiller pédagogique.
  3. S’engager dans un processus de développement professionnel.
  4. Communiquer oralement et par écrit, dans les divers contextes liés à la fonction de conseiller pédagogique.
  5. Travailler de concert avec des équipes d’enseignants, des équipes multifonctions, des pairs ou des instances dans le cadre de la fonction de conseiller pédagogique.
  6. Dégager, de l’analyse systémique de situations pédagogiques, des orientations, des pistes d’action.
  7. Constituer un ensemble de ressources théoriques, liées à des cadres de référence dans le domaine, qui soit accessible, disponible et ancré dans la réalité du milieu.
  8. Informer le milieu concernant les ressources (programmes, activités, développements, expériences, projets, recherches).
  9. Conseiller le personnel enseignant et non-enseignant, le personnel cadre et des instances au sujet du domaine.
  10. Réaliser des interventions de counseling auprès d’un enseignant en vue de son développement professionnel.
  11. Accompagner un groupe d’enseignants dans la réalisation de projets ou de changements pédagogiques.
  12. Contribuer, selon son expertise et son champ de responsabilité propre, à la résolution de problèmes pédagogiques.
  13. Enseigner au personnel enseignant et non enseignant dans une perspective de développement professionnel.
  14. Évaluer la qualité de ressources pédagogiques ou de processus, d’activités de formation ou de programmes
  15. Coordonner des ressources, des dossiers, des projets pédagogiques, des activités ou des programmes de formation des enseignants.
  16. Prendre en charge des ressources, des dossiers ou des projets pédagogiques, des activités ou des programmes de formation des enseignants.
  17. Développer ou contribuer aux développements pédagogique et curriculaire et au développement professionnel des enseignants.
  18. Exercer un leadership pédagogique.
  • Les 3 premières sont des compétences "de base", dont on pourrait trouver le pendant dans toute profession ou presque.
  • Les 3 suivantes, dites "transversales", sous-tendent toutes les missions.
  • Les 12 autres sont liées à un type d'intervention (information, conseil, soutien, formation, évaluation, gestion de projets, R&D).
  • Chaque compétence est déclinée en sous et en sous-sous compétences dans les pages suivantes (109-129), ce qui fait sans doute de ce référentiel le plus fouillé qui existe.



1. Voir aussi