« Stes Van Petegem 2011 » : différence entre les versions

De wikicap
Ligne 62 : Ligne 62 :


<!-- Entrer ici un résumé personnel de l'article (facultatif) -->
<!-- Entrer ici un résumé personnel de l'article (facultatif) -->
* "très peu d’études évaluent systématiquement l’impact de ces initiatives en matière de formation pédagogique, au-delà de mesures en termes de satisfaction personnelle du professeur". Voir à ce sujet Stes, Min-Leliveld, Gijbels & Van Petegem, 2010 (revue de la littérature)
* "Dans un premier temps, nous décrivons les différents niveaux d’impact qui
peuvent être identifiés ainsi que le contexte dans lequel la recherche a été menée.
Par la suite, nous discutons le dispositif méthodologique et les résultats de trois
études. Enfin, nous exposons les implications de nos conclusions pour le soutien
du développement professionnel pédagogique des professeurs."


=== Niveaux d'impact ===
* Repartent du modèle de Kirkpatrick mais :
** en laissant tomber le niveau 1 satisfaction;
** dans l'apprentissage (niveau 2), en distinguant changements dans les connaissances, les compétences, les attitudes et les conceptions;
** dans l'impact institutionnel (niveau 4), en séparant impact sur les étudiants (acquis d'apprentissage, perceptions, approche des études) et sur le reste du système.


<br>
<br>
== 6. Voir aussi ==
== 6. Voir aussi ==

Version du 1 février 2016 à 12:11


Titre de l'article

1. Références

  • Référence complète APA : Stes, A., & Van Petegem, P. (2011). La formation pédagogique des professeurs dans l'enseignement supérieur : Une étude d'impact. Recherche et formation, 67, ‎15-30.



2. Copies

  • Copie physique :



3. Mots-clés



4. Abstract

Dans cet article, nous analysons la contribution des initiatives de formation prises par les centres de pédagogie universitaire à l’amélioration effective de la qualité de l’enseignement supérieur en mesurant l’impact de ces formations sur les pratiques pédagogiques des professeurs. Notre recherche, menée à l'Université d'Anvers, examine ainsi les effets d’une formation d'un an proposée aux enseignants-chercheurs débutants, tant sur ces enseignants, que sur leurs étudiants et l’université. Après avoir présenté et discuté la méthodologie et les résultats de trois études empiriques, nous analysons ces implications en termes de soutien au développement professionnel pédagogique des professeurs.


5. Résumé (facultatif)

  • "très peu d’études évaluent systématiquement l’impact de ces initiatives en matière de formation pédagogique, au-delà de mesures en termes de satisfaction personnelle du professeur". Voir à ce sujet Stes, Min-Leliveld, Gijbels & Van Petegem, 2010 (revue de la littérature)
  • "Dans un premier temps, nous décrivons les différents niveaux d’impact qui

peuvent être identifiés ainsi que le contexte dans lequel la recherche a été menée. Par la suite, nous discutons le dispositif méthodologique et les résultats de trois études. Enfin, nous exposons les implications de nos conclusions pour le soutien du développement professionnel pédagogique des professeurs."

Niveaux d'impact

  • Repartent du modèle de Kirkpatrick mais :
    • en laissant tomber le niveau 1 satisfaction;
    • dans l'apprentissage (niveau 2), en distinguant changements dans les connaissances, les compétences, les attitudes et les conceptions;
    • dans l'impact institutionnel (niveau 4), en séparant impact sur les étudiants (acquis d'apprentissage, perceptions, approche des études) et sur le reste du système.


6. Voir aussi