« Truchot-Cardot 2019 » : différence entre les versions

De wikicap
(Page créée avec « Catégorie:communication = METTRE ICI LE TITRE = <BR> == 1. Références == * '''Référence complète APA''' : Truchot-Cardot, D. (2019). Jouer pour mieux former: est... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:communication]]
[[Catégorie:communication]]


= METTRE ICI LE TITRE =
= Jouer pour mieux former: est-ce bien sérieux ? =
<BR>
<BR>



Version du 10 octobre 2019 à 12:06


Jouer pour mieux former: est-ce bien sérieux ?


1. Références

  • Référence complète APA : Truchot-Cardot, D. (2019). Jouer pour mieux former: est-ce bien sérieux? Communication présentée au BSQF 2019, Villars (Suisse), 7-11 octobre.



2. Copies

  • Copie en ligne :
  • Copie locale :
  • Copie physique :


3. Mots-clés



4. Résumé officiel / abstract

Le jeu est une des plus ancestrales sources d’apprentissage, de socialisation et de régulation « amiable » de conflits. De nos jours, la gamification se propose de renforcer l’engagement des étudiant-e-s dans leurs apprentissages, et de développer leurs capacités à appréhender de manière globale un problème complexe. C’est un enjeu majeur en sciences de la santé, car l’enseignement des soins tente d’abandonner ses modèles historiques, transmissifs ou comportementalistes, au profit d’une approche socio-constructiviste. Cette approche impose donc de fait une interdépendance de l’apprentissage et de son contexte. Par ailleurs, au-delà de la simple transmission du savoir, l’approche ludo-pédagogique permet de développer des savoirs-faire et savoirs-être ciblés. Mais, les champs d’actions et d’applications sont extrêmement vastes et il est difficile d’en cerner les contours sans des bases solides, tant les sujets traités sont variés, les cibles multiples et les technologies en perpétuellement évolution.



5. Résumé personnel (facultatif)


6. Voir aussi