« Analyse des besoins » : différence entre les versions
Ligne 40 : | Ligne 40 : | ||
* On peut distinguer trois positions quant à la "réalité" des besoins. | * On peut distinguer trois positions quant à la "réalité" des besoins. | ||
** Dans une vision '''objectiviste''', "il s'agit de débusquer le "vrai" besoin (...) comme une chose qui se cacherait derrière le discours, ce dernier n'étant appréhendé que comme une sorte de "fe$etre déformante" entre lui et le besoin du sujet (...)" ([[Bourgeois_1991]], p. 35). | ** Dans une vision '''objectiviste''', "il s'agit de débusquer le "vrai" besoin (...) comme une chose qui se cacherait derrière le discours, ce dernier n'étant appréhendé que comme une sorte de "fe$etre déformante" entre lui et le besoin du sujet (...)" ([[Bourgeois_1991]], p. 35). | ||
* [[Barbier_Lesne_1977]] (p. 18) soulignent que dans le langage courant, le besoin possède à la fois un sens objectif (nécessité naturelle ou sociale) et subjectif (sentiment de cette nécessité). Ils précisent cependant que seule la dimension subjective (p. 20) est accessible à l'observation directe : "on ne rencontre jamais que des expressions de besoins formulées par des acteurs sociaux divers, pour eux-mêmes et pour d'autres" (p. 20-12). | ** [[Barbier_Lesne_1977]] (p. 18) soulignent que dans le langage courant, le besoin possède à la fois un sens objectif (nécessité naturelle ou sociale) et subjectif (sentiment de cette nécessité). Ils précisent cependant que seule la dimension subjective (p. 20) est accessible à l'observation directe : "on ne rencontre jamais que des expressions de besoins formulées par des acteurs sociaux divers, pour eux-mêmes et pour d'autres" (p. 20-12). | ||
* En affirmant s'appuyer sur [[Barbier_Lesne_1977]], [[Bourgeois_1991]] va toutefois plus loin en affirmant qu'"il n'y a donc pas de besoin en dehors de son expression par le sujet, en dehors de son discours" - une position résolument '''constructiviste'''. Selon Bourgeois, il n'existe pas de besoin objectif, il n'y a que des perceptions et des discours. | ** En affirmant s'appuyer sur [[Barbier_Lesne_1977]], [[Bourgeois_1991]] va toutefois plus loin en affirmant qu'"il n'y a donc pas de besoin en dehors de son expression par le sujet, en dehors de son discours" - une position résolument '''constructiviste'''. Selon Bourgeois, il n'existe pas de besoin objectif, il n'y a que des perceptions et des discours. | ||
<br> | <br> | ||
=== L'élucidation des besoins === | === L'élucidation des besoins === | ||
* Quelle que soit la position de l'analyste / du chercheur / du CP sur la question de l'objectivité des besoins, il sera nécessaire dans un premier temps d'élucider ce besoin, en faisant préciser à l'acteur ses représentations des trois pôles ci-dessus. | * Quelle que soit la position de l'analyste / du chercheur / du CP sur la question de l'objectivité des besoins, il sera nécessaire dans un premier temps d'élucider ce besoin, en faisant préciser à l'acteur ses représentations des trois pôles ci-dessus. |
Version du 13 octobre 2019 à 10:24
Définition
Selon De Ketele_Chastrette_et_al_1989, le besoin est un décalage entre une situation réelle et une situation idéale.
Synonymes
Ressources
Cliquez sur Pages liées pour voir toutes les ressources associées à ce sujet.
Place de l'analyse des besoins
- Bourgeois_1991 rappelle que l'analyse des besoins s'inscrit dans une démarche de développement et d'évaluation de programme (Stufflebeam_1980; Stufflebeam_Shinkfield_1985). Dans une perspective systémique, elle correspond à une étape de régulation dans un cycle (Note Eric : cf . roue de Deming ou modèle ADDIE). Elle est donc idéalement récurrente, et non ponctuelle.
Qu'est-ce qu'un besoin ? (d'après Roegiers_Wouters_et_al_1992)
- "De Ketele_Chastrette_et_al_1989 définissent le besoin comme un décalage entre une situation réelle et une situation idéale."
- Selon Barbier_Lesne_1977, le besoin a une dimension à la fois objective et subjective, mais ne peut être appréhendé que via la perception subjective des différents acteurs.
- Selon Bourgeois_1991, le besoin est constitué de 3 pôles (plutôt que les 2 pôles de De Ketele_Chastrette_et_al_1989) :
- situation actuelle (« je rencontre des problèmes dans… »)
- situation attendue (« j'aurais envie de… »)
- perspectives d'action (« pour y arriver on pourrait… »)
- Toujours selon Bourgeois_1991, un acteur peut exprimer un besoin via n'importe lequel de ces 3 pôles (le pôle le plus saillant).
Objectivité ou subjectivité des besoins
- On peut distinguer trois positions quant à la "réalité" des besoins.
- Dans une vision objectiviste, "il s'agit de débusquer le "vrai" besoin (...) comme une chose qui se cacherait derrière le discours, ce dernier n'étant appréhendé que comme une sorte de "fe$etre déformante" entre lui et le besoin du sujet (...)" (Bourgeois_1991, p. 35).
- Barbier_Lesne_1977 (p. 18) soulignent que dans le langage courant, le besoin possède à la fois un sens objectif (nécessité naturelle ou sociale) et subjectif (sentiment de cette nécessité). Ils précisent cependant que seule la dimension subjective (p. 20) est accessible à l'observation directe : "on ne rencontre jamais que des expressions de besoins formulées par des acteurs sociaux divers, pour eux-mêmes et pour d'autres" (p. 20-12).
- En affirmant s'appuyer sur Barbier_Lesne_1977, Bourgeois_1991 va toutefois plus loin en affirmant qu'"il n'y a donc pas de besoin en dehors de son expression par le sujet, en dehors de son discours" - une position résolument constructiviste. Selon Bourgeois, il n'existe pas de besoin objectif, il n'y a que des perceptions et des discours.
L'élucidation des besoins
- Quelle que soit la position de l'analyste / du chercheur / du CP sur la question de l'objectivité des besoins, il sera nécessaire dans un premier temps d'élucider ce besoin, en faisant préciser à l'acteur ses représentations des trois pôles ci-dessus.
La négociation des besoins
- Après l'élucidation, la négociation est la seconde grande phase de l'analyse des besoins. En effet, chaque acteur a sa représentation propre du besoin. La négociation consiste à parvenir à une représentation partagée.
- Même dans le cas "simple" où le CP se retrouve face à un enseignant, il y a déjà deux représentations - celles de l'enseignant et celle du CP - à faire coïncider - une négociation est déjà indispensable. La triade situation actuelle / pistes d'action / situation attendue qui résultera de la négociation sera probablement différente de celle qu'avaient chacun des intervenants a priori.
- Dans de nombreux cas, d'autres acteurs interviennent, chacun avec leur vision. Il s'agit alors d'amener l'ensemble des acteurs à une vision acceptable par tous.
Références
- Albarello, L. (2006). Chapitre 1. Aspects méthodologiques de l'analyse des besoins de formation. Dans : Jean-Luc Guyot éd., La formation professionnelle continue: Stratégies collectives (pp. 39-54). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.guyot.2006.01.0039 (Albarello_2006)
- Barbier, J.M. & Lesne, M. (1977). L’analyse des besoins en formation. Paris : Jauze. (Barbier_Lesne_1977)
- Bourgeois, E. (1991). L’analyse des besoins de formations dans les organisations : un modèle théorique et méthodologique. Mesure et évaluation en éducation, 14(1). (Bourgeois_1991)
- Chiadli A., Jebbah, H. & De Ketele, JM (2010). L’analyse des besoins en formation pédagogique des enseignants du supérieur au Maroc : comparaison de plusieurs dispositifs. Revue des sciences de l’éducation, 36(1), 45-67. https://doi.org/10.7202/043986ar (Chiadli_Jebbah_et_al_2010)
- Czerniawski, G., Guberman, A. & MacPhail. A. (2017) The professional developmental needs of higher education-based teacher educators: an international comparative needs analysis, European Journal of Teacher Education, 40:1, 127-140, DOI: 10.1080/02619768.2016.1246528 (Czerniawski_Guberman_et_al_2017)
- Demougeot-Lebel J. & Perret, C. (2011). « Qu’attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d’accompagnement pédagogiques ? », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 27-1 | 2011, mis en ligne le 20 juin 2011, consulté le 28 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/ripes/456 (Demougeot-Lebel_Perret_2011)
- Fernández Díaz, M., Carballo Santaolalla, R., & Galán González, A. (2009). Faculty attitudes and training needs to respond the new European Higher Education challenges. Higher Education, 60(1), 101‐118. https://doi.org/10.1007/s10734-009-9282-1 (Fernandez_Diaz_Carballo_Santaolalla_et_al_2009)
- Poumay, M. (2016). Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants. In A., Daele & E., Sylvestre (Eds.). Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (pp. 11-131). Louvain-La-Neuve : De Boeck. (Poumay_2016)
- Roegiers, X. Wouters, P. & Gerard, F.-M (1992). Du concept d’analyse des besoins en formation à sa mise en œuvre. Formation et Technologies - Revue européenne des professionnels de la formation. 1 (2-3), 32-42. (Roegiers_Wouters_et_al_1992)
- Sorcinelli, M. D., Austin, A. E., Eddy, P. L., & Beach, A.L. (2006). Creating the future of faculty development: Learning from the past, understanding the present (Vol. 59). Jossey-Bass. (Sorcinelli_Austin_et_al_2006)
Voir aussi