« Absentéisme » : différence entre les versions

De wikicap
(Page créée avec « Catégorie:sujet <br> == Définition == <br> == Synonymes == <br> == Ressources == Cliquez sur ''Pages liées'' pour voir toutes les ressources associées à ce suje... »)
 
Ligne 11 : Ligne 11 :
== Ressources ==
== Ressources ==
  Cliquez sur ''Pages liées'' pour voir toutes les ressources associées à ce sujet.
  Cliquez sur ''Pages liées'' pour voir toutes les ressources associées à ce sujet.
=== La relation absentéisme et résultats académiques ===
* Les enseignants pensent généralement qu'assister au cours a un effet positif sur la réussite. Cependant, le bon sens n'est pas toujours corroboré par des résultats empiriques ([[LeBlanc_2005]]).
* De nombreuses études montrent des corrélations significatives entre présence au cours et réussite, ou entre nombre d'absences et échec.  Ces résultats sont robustes quel que soit l'établissement, le niveau des étudiants ou la matière enseignée ([[LeBlanc_2005]]).
* Il s'agit cependant de corrélations, et certains auteurs (comme [[LeBlanc_2005]]) en déduisent un peu vite un lien de causalité.
=== Facteurs influençant la présence au cours ===
* Le fait d'être un étudiant non traditionnel a un impact négatif (travail, charges familiales,...) (Schuetze & Slowey 2002 cités par [[LeBlanc_2005]]).
* Les étudiants entrant à l'université ont besoin de plus de support social (Packam & Miller 2000 cités par [[LeBlanc_2005]]).
* Une politique volontariste (demander la présence ou récompenser la présence) a un impact positif, même si les étudiants n'apprécient pas forcément la contrainte ([[LeBlanc_2005]]).


<br>
<br>
== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
<br>
<br>
<br>
<br>

Version du 7 juillet 2012 à 12:39



Définition


Synonymes


Ressources

Cliquez sur Pages liées pour voir toutes les ressources associées à ce sujet.


La relation absentéisme et résultats académiques

  • Les enseignants pensent généralement qu'assister au cours a un effet positif sur la réussite. Cependant, le bon sens n'est pas toujours corroboré par des résultats empiriques (LeBlanc_2005).
  • De nombreuses études montrent des corrélations significatives entre présence au cours et réussite, ou entre nombre d'absences et échec. Ces résultats sont robustes quel que soit l'établissement, le niveau des étudiants ou la matière enseignée (LeBlanc_2005).
  • Il s'agit cependant de corrélations, et certains auteurs (comme LeBlanc_2005) en déduisent un peu vite un lien de causalité.


Facteurs influençant la présence au cours

  • Le fait d'être un étudiant non traditionnel a un impact négatif (travail, charges familiales,...) (Schuetze & Slowey 2002 cités par LeBlanc_2005).
  • Les étudiants entrant à l'université ont besoin de plus de support social (Packam & Miller 2000 cités par LeBlanc_2005).
  • Une politique volontariste (demander la présence ou récompenser la présence) a un impact positif, même si les étudiants n'apprécient pas forcément la contrainte (LeBlanc_2005).



Voir aussi