« Postiaux Robert 2013 » : différence entre les versions

De wikicap
Ligne 44 : Ligne 44 :


== 4. Résumé officiel / abstract ==
== 4. Résumé officiel / abstract ==
<!-- Copier / coller ici l'abstract -->
<!-- Copier / coller ici l'abstract -->
Dès 2007, l’Ecole Polytechnique de Bruxelles (EPB) se dotait d’un référentiel de compétences commun à toutes les filières des sciences de l’ingénieur. En 2011, conformément aux prescriptions du « supplément au diplôme », un volet par filière a été ajouté. Aujourd’hui, il s’agit de produire pour chacun des programmes des Learning Outcomes. Considérant que cette dernière démarche n’est pas forcément compatible avec l’approche par compétences qui s’est mise en place depuis une dizaine d’années, ou à tout le moins qu'elle risque de la dénaturer, un modèle conciliateur est proposé, à la fois pour poursuivre la démarche tout en répondant aux injonctions, mais aussi (et peut-être surtout) pour fournir aux acteurs un modèle simple et porteur de sens dans le pilotage de programme comme dans les pratiques enseignantes. Les référentiels dont il est question dans cet article sont consultables à l’adresse :
http://www.bapp.ulb.ac.be/index/BAPPReferentiel_de_competences.html


<br>


<br>
== 5. Résumé personnel (facultatif) ==
== 5. Résumé personnel (facultatif) ==



Version du 30 novembre 2013 à 11:23


Référentiel de compétences et learning outcomes à l’Ecole Polytechnique de Bruxelles


1. Références

  • Référence complète APA : Postiaux, N., & Robert, Fr. (2013) Référentiel de compétences et learning outcomes à l’Ecole Polytechnique de Bruxelles, Actes du colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur », Sherbrooke, juin 2013.



2. Copies

  • Copie en ligne :
  • Copie physique :


3. Mots-clés


4. Résumé officiel / abstract

Dès 2007, l’Ecole Polytechnique de Bruxelles (EPB) se dotait d’un référentiel de compétences commun à toutes les filières des sciences de l’ingénieur. En 2011, conformément aux prescriptions du « supplément au diplôme », un volet par filière a été ajouté. Aujourd’hui, il s’agit de produire pour chacun des programmes des Learning Outcomes. Considérant que cette dernière démarche n’est pas forcément compatible avec l’approche par compétences qui s’est mise en place depuis une dizaine d’années, ou à tout le moins qu'elle risque de la dénaturer, un modèle conciliateur est proposé, à la fois pour poursuivre la démarche tout en répondant aux injonctions, mais aussi (et peut-être surtout) pour fournir aux acteurs un modèle simple et porteur de sens dans le pilotage de programme comme dans les pratiques enseignantes. Les référentiels dont il est question dans cet article sont consultables à l’adresse : http://www.bapp.ulb.ac.be/index/BAPPReferentiel_de_competences.html


5. Résumé personnel (facultatif)


6. Voir aussi