« Suisse » : différence entre les versions

De wikicap
Ligne 33 : Ligne 33 :


=== Écoles polytechniques fédérales ===
=== Écoles polytechniques fédérales ===
*  (de) [[Ecole polytechnique fédérale de Zurich]] ([[EPFZ]]) (en allemand Eidgenössische Technische Hochschule Zürich ETHZ)
*  (de) [[Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich]] ([[EPFZ]]) (en allemand Eidgenössische Technische Hochschule Zürich ETHZ)
*  (fr) [[Ecole polytechnique fédérale de Lausanne]] ([[EPFL]])
*  (fr) [[Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne]] ([[EPFL]])


<br>
<br>
== Réseaux / consortiums ==
== Réseaux / consortiums ==
* [[Réseau Romand de Conseil, Formation et Evaluation]] ([[RCFE]])
* [[Réseau Romand de Conseil, Formation et Evaluation]] ([[RCFE]])

Version du 24 avril 2012 à 15:35


Cetta page décrit le paysage de l'enseignement supérieur en Suisse et permet de voyager aisément vers les différentes entités concernées.

Généralités

"L'enseignement supérieur suisse (...) se divise principalement en deux domaines, celui des hautes écoles et celui de la formation professionnelle supérieure.

Le domaine des hautes écoles comprend les hautes écoles universitaires (universités cantonales et Écoles polytechniques fédérales) ainsi que les hautes écoles spécialisées et les écoles supérieures.

Le domaine de la formation professionnelle supérieure est constitué par toutes les autres formations de degré tertiaire préparant au brevet fédéral ou au diplôme fédéral. La formation professionnelle supérieure se caractérise par une offre large et diversifiée d'institutions privées." (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_sup%C3%A9rieures_en_Suisse)


Organismes publics


Universités

"Les universités de Suisse sont francophones, germanophones ou italophones. Certaines universités, comme celle de Fribourg, sont bilingues." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9s_en_Suisse)


Autres établissements d'enseignement supérieur

Écoles polytechniques fédérales


Réseaux / consortiums


Carte