« Guénard 2012 » : différence entre les versions

De wikicap
(Page créée avec « Catégorie:livre <!-- La catégorie livre est une sous-catégorie de référence. Elle inclut les ouvrages publiés chez un éditeur. Les rapports, thèses et mémoires ... »)
 
 
Ligne 52 : Ligne 52 :
<!-- Copier / coller ici le quart de couverture à partir d'internet -->
<!-- Copier / coller ici le quart de couverture à partir d'internet -->


Juin 2011 : après qu’une cascade de fraudes et de fuites ait entachée les épreuves du bac mais aussi celles de plusieurs examens universitaires, Luc Chatel, alors ministre de l’Education nationale, commande un rapport sur la triche à l’école, de la primaire à l’Université. Juin 2012 : le fameux rapport se fait toujours attendre, mais les autorités promettent que, désormais, « la tolérance zéro » sera strictement appliquée aux fraudeurs. Le hic, c’est qu’aucune nouvelle mesure n’est à ce jour envisagée pour prévenir et lutter efficacement contre un fléau qui s’est généralisé depuis une dizaine d’années. Dans cet ouvrage, l’auteur, professeur de mathématiques à l’Université et examinateur pour les concours de grandes écoles, détaille plus d’une soixantaine de techniques de fraudes employées par les lycéens et étudiants. Détournement de sujet, plagiat, antisèche, utilisation de complice, falsification de notes, usages de faux ou encore utilisation des Smartphone et autres outils technologiques… François Guénard dresse un état des lieux ébouriffant du phénomène et de son évolution. Refusant de jouer les Cassandre, il propose aussi de multiples solutions concrètes, souvent faciles à mettre en place, afin de lutter contre toutes les formes de triche. Un document choc qui décrypte toutes les techniques de fraude à travers des exemples concrets.Un anti-manuel du tricheur à destination de la communauté éducative.


<br>
<br>
== 5. Table des matières (facultatif) ==
== 5. Table des matières (facultatif) ==



Dernière version du 20 janvier 2017 à 10:55


La fabrique des tricheurs



1. Références

  • Référence complète APA : Guénard, F. (2012). La fabrique des tricheurs : La fraude aux examens expliquée au ministre, aux parents et aux professeurs. Paris : Jean-Claude Gawsewitch Éditeur.




2. Copies

  • Copie électronique en ligne :
  • Copie électronique locale :
  • Copie physique CP :
  • Copie physique en bibliothèque :



3. Mots-clés



4. Quart de couverture

Juin 2011 : après qu’une cascade de fraudes et de fuites ait entachée les épreuves du bac mais aussi celles de plusieurs examens universitaires, Luc Chatel, alors ministre de l’Education nationale, commande un rapport sur la triche à l’école, de la primaire à l’Université. Juin 2012 : le fameux rapport se fait toujours attendre, mais les autorités promettent que, désormais, « la tolérance zéro » sera strictement appliquée aux fraudeurs. Le hic, c’est qu’aucune nouvelle mesure n’est à ce jour envisagée pour prévenir et lutter efficacement contre un fléau qui s’est généralisé depuis une dizaine d’années. Dans cet ouvrage, l’auteur, professeur de mathématiques à l’Université et examinateur pour les concours de grandes écoles, détaille plus d’une soixantaine de techniques de fraudes employées par les lycéens et étudiants. Détournement de sujet, plagiat, antisèche, utilisation de complice, falsification de notes, usages de faux ou encore utilisation des Smartphone et autres outils technologiques… François Guénard dresse un état des lieux ébouriffant du phénomène et de son évolution. Refusant de jouer les Cassandre, il propose aussi de multiples solutions concrètes, souvent faciles à mettre en place, afin de lutter contre toutes les formes de triche. Un document choc qui décrypte toutes les techniques de fraude à travers des exemples concrets.Un anti-manuel du tricheur à destination de la communauté éducative.



5. Table des matières (facultatif)


6. Résumé personnel (facultatif)


7. Voir aussi