« Demeuse 2013 » : différence entre les versions

De wikicap
(Page créée avec « Catégorie:chapitre <!-- Catégorie regroupant les chapitres d'ouvrages collectifs. Idéalement, encoder d'abord l'ouvrage général avant d'encoder un chapitre particul... »)
 
Ligne 45 : Ligne 45 :
== 4. Résumé officiel / abstract ==
== 4. Résumé officiel / abstract ==
<!-- Copier / coller ici l'abstract -->
<!-- Copier / coller ici l'abstract -->
Marc Demeuse clarifie ainsi d'abord la notion de curriculum en tant que dispositif articulé d'un ensemble d'opportunités d'apprentissage, qui implique la prise en compte du contexte général, des besoins des différents acteurs, du mode de fonctionnement de l'institution de formation, du cadre normatif et des pratiques sociales de référence. Il propose ensuite une stratégie générale d'évaluation et de pilotage des dispositifs curriculaires implantés, en invitant à documenter systématiquement plusieurs critères : la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience, la synergie, la flexibilité, la pérennité et l'impact.




<br>


<br>
== 5. Résumé personnel (facultatif) ==
== 5. Résumé personnel (facultatif) ==


<!-- Entrer ici un résumé personnel de la ressource(facultatif) -->
<!-- Entrer ici un résumé personnel de la ressource(facultatif) -->

Version du 27 février 2017 à 10:29


Elaborer un curriculum de formation et en assurer la qualité


1. Références

  • Référence complète APA : Demeuse, M. (2013). Elaborer un curriculum de formation et en assurer la qualité. Dans F. Parent & J. Jouquan (dir.). Penser la formation des professionnels de la santé. Une perspective intégrative. Bruxelles : De Boeck, pp. 315-330.




2. Copies

  • Copie physique : voir l'ouvrage.



3. Mots-clés



4. Résumé officiel / abstract

Marc Demeuse clarifie ainsi d'abord la notion de curriculum en tant que dispositif articulé d'un ensemble d'opportunités d'apprentissage, qui implique la prise en compte du contexte général, des besoins des différents acteurs, du mode de fonctionnement de l'institution de formation, du cadre normatif et des pratiques sociales de référence. Il propose ensuite une stratégie générale d'évaluation et de pilotage des dispositifs curriculaires implantés, en invitant à documenter systématiquement plusieurs critères : la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience, la synergie, la flexibilité, la pérennité et l'impact.



5. Résumé personnel (facultatif)