« Canada » : différence entre les versions

De wikicap
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 25 : Ligne 25 :
** [[HEC Montréal]]
** [[HEC Montréal]]
** [[Ecole Polytechnique de Montréal]] ([[Polytechnique Montréal]])
** [[Ecole Polytechnique de Montréal]] ([[Polytechnique Montréal]])


* [[Université de Sherbrooke]]
* [[Université de Sherbrooke]]


* [[Université du Québec]] (réseau)  
* [[Université du Québec]] (réseau)  

Version du 19 avril 2012 à 10:15


Cette page décrit le paysage de l'enseignement supérieur au Canada et permet de voyager aisément vers les différentes entités concernées.


L'enseignement universitaire au Québec

Source : Maison des Français de l'Etranger, http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Canada-Quebec/Scolarisation/Enseignement-superieur, consulté le 20/3/2012

"L'enseignement supérieur au Québec ressemble au système américain. Il est réputé pour sa qualité et ses diplômes sont reconnus au niveau international. Les universités sont subventionnées par le Gouvernement du Québec, mais elles sont autonomes dans le choix de leur programme et des étudiants. Le niveau d'études et les connaissances linguistiques sont pris en compte lors de l'étude du dossier d'admission.

L'année universitaire se divise en deux trimestres de quinze semaines auxquels s'ajoute un trimestre d'été, d'une durée inférieure à deux mois. Les trimestres d'automne et d'hiver sont considérés comme des trimestres réguliers d'enseignemenT. Ils s'étendent respectivement de début septembre à fin décembre et de début janvier à fin avril. Le nombre de cours dispensés pendant le trimestre d'été est inférieur à celui des trimestres d'automne et d'hiver. L'évaluation se fait de façon continue. Elle est généralement basée sur l'appréciation des travaux réalisés par l'étudiant et sur ses résultats aux examens.

Le crédit universitaire

Dans le système universitaire québécois, les cours sont mesurés en crédits. Un cours équivaut à trois crédits, soit un total de 45 heures. Le montant des frais universitaires de base est fonction du nombre de crédits universitaires.

Les établissements universitaires québécois

Parmi les nombreux établissements universitaires, on distingue une majorité d'établissements à statut linguistique francophone. Le gouvernement du Québec possède un réseau d'universités publiques : l'Université du Québec. Cette dernière possède des établissements dans plusieurs villes de la province.