« Frenay Saroyan et al 2010 » : différence entre les versions

De wikicap
Ligne 59 : Ligne 59 :


<!-- Entrer ici un résumé personnel de l'article (facultatif) -->
<!-- Entrer ici un résumé personnel de l'article (facultatif) -->
(copié-coller des paragraphes-clés)
[[Fichier:FACDEV.jpg]]
"Le cadre conceptuel que nous proposons à la figure 1 identifie '''cinq dimensions principales''' qui permettent d’appréhender le développement pédagogique, au sens défini ci-dessus.
* Tout d’abord, le développement pédagogique est fondamentalement ancré dans les '''influences contextuelles''' qui dessinent le paysage de l’enseignement supérieur, ses politiques et ses pratiques. Les missions premières et la portée du développement pédagogique sont donc façonnées par ces contextes.
* Deuxièmement, on peut dégager un '''ensemble de principes, valeurs et normes éthiques''' qui définissent le conseil et l’accompagnement pédagogique pour remplir ces missions de manière adéquate.
* Troisièmement, la pratique de l’accompagnement et du soutien pédagogique s’inscrit
dans des '''structures organisationnelles spécifiques''' qui définissent des stratégies de soutien et d’accompagnement.
* Quatrièmement, les pratiques de conseil et d’accompagnement du développement pédagogique s’appuient sur l’'''expertise des conseillers pédagogiques''' locaux.
* Enfin, cinquième et dernière dimension, la conceptualisation du conseil et de l’accompagnement du développement pédagogique et l’expertise nécessaire pour l’atteindre conduisent à rechercher des approches pertinentes, valides et fiables pour '''évaluer l’impact''' du soutien au développement pédagogique.

Version du 25 mai 2012 à 15:48


Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l’aide d’un cadre conceptuel original

1. Références

  • Référence complète APA : Frenay, M., Saroyan, A., Taylor, K. L., Bédard, D., Clement, M., Rege Colet, N., Paul, J.-J., et al. (2010). Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l’aide d’un cadre conceptuel original. Revue française de pédagogie, 172 (juillet-août-septembre 2010), 63-76.


2. Copies

  • Copie physique :


3. Mots-clés



4. Abstract

L’objectif de cet article est de présenter un cadre conceptuel issu d’une expertise collective, développée pendant trois années au sein d’un projet international. Ce cadre permet de formaliser le conseil et l’accompagnement pédagogique au niveau universitaire, en questionnant les défis et enjeux de la pratique du développement pédagogique vis-à-vis des enseignants, des équipes d’enseignants et des responsables des institutions universitaires. Il permet également de soulever un ensemble de pistes de recherches qui restent à développer autour de la thématique du soutien à l’enseignement universitaire.


5. Résumé (facultatif)

(copié-coller des paragraphes-clés)

Fichier:FACDEV.jpg "Le cadre conceptuel que nous proposons à la figure 1 identifie cinq dimensions principales qui permettent d’appréhender le développement pédagogique, au sens défini ci-dessus.

  • Tout d’abord, le développement pédagogique est fondamentalement ancré dans les influences contextuelles qui dessinent le paysage de l’enseignement supérieur, ses politiques et ses pratiques. Les missions premières et la portée du développement pédagogique sont donc façonnées par ces contextes.
  • Deuxièmement, on peut dégager un ensemble de principes, valeurs et normes éthiques qui définissent le conseil et l’accompagnement pédagogique pour remplir ces missions de manière adéquate.
  • Troisièmement, la pratique de l’accompagnement et du soutien pédagogique s’inscrit

dans des structures organisationnelles spécifiques qui définissent des stratégies de soutien et d’accompagnement.

  • Quatrièmement, les pratiques de conseil et d’accompagnement du développement pédagogique s’appuient sur l’expertise des conseillers pédagogiques locaux.
  • Enfin, cinquième et dernière dimension, la conceptualisation du conseil et de l’accompagnement du développement pédagogique et l’expertise nécessaire pour l’atteindre conduisent à rechercher des approches pertinentes, valides et fiables pour évaluer l’impact du soutien au développement pédagogique.