« Laugier Weinberg 1936 » : différence entre les versions

De wikicap
(Page créée avec « Catégorie:chapitre Attention : pas sûr de la nature exacte du document : ouvrage ou chapitre ?? <!-- Catégorie regroupant les chapitres d'ouvrages collectifs. Idéa... »)
 
 
Ligne 48 : Ligne 48 :
<!-- Copier / coller ici l'abstract -->
<!-- Copier / coller ici l'abstract -->


"En 1931, l’Université américaine Columbia lance une enquête internationale sur les examens et concours dans les différents pays. L’enquête sera ensuite nommée «Enquête CARNEGIE». En 1936, la commission française de l’enquête CARNEGIE soumet des copies du baccalauréat à une expérience de multi-correction. Pour chaque copie, six correcteurs attribuent une note sur 20 pour 100 copies de 6 disciplines. Les résultats de cette enquête sont exploités par Henri LAUGIER et Dagmar WEINBERG (1936) qui font état d’écarts de notes considérables : jusqu’à 13 points d’écart en composition française, 12 en philosophie et en version latine, 9 en anglais et en mathématiques, 8 en physique."  (source : Martin, 2002 - http://histoire-education.revues.org/index817.html)


<br>
<br>
== 5. Résumé personnel (facultatif) ==
== 5. Résumé personnel (facultatif) ==


<!-- Entrer ici un résumé personnel de la ressource(facultatif) -->
<!-- Entrer ici un résumé personnel de la ressource(facultatif) -->

Dernière version du 17 juillet 2012 à 09:11


Attention : pas sûr de la nature exacte du document : ouvrage ou chapitre ??


1. Références

  • Référence complète APA : Laugier, H., & Weinberg, D. (1936). Élaboration statistique des données numériques de l’enquête sur la correction des épreuves du bac. Publications de l’Enquête Carnegie sur les examens.



  • Livre : [[]]


2. Copies

  • Copie en ligne :
  • Copie locale :
  • Copie physique :


3. Mots-clés



4. Résumé officiel / abstract

"En 1931, l’Université américaine Columbia lance une enquête internationale sur les examens et concours dans les différents pays. L’enquête sera ensuite nommée «Enquête CARNEGIE». En 1936, la commission française de l’enquête CARNEGIE soumet des copies du baccalauréat à une expérience de multi-correction. Pour chaque copie, six correcteurs attribuent une note sur 20 pour 100 copies de 6 disciplines. Les résultats de cette enquête sont exploités par Henri LAUGIER et Dagmar WEINBERG (1936) qui font état d’écarts de notes considérables : jusqu’à 13 points d’écart en composition française, 12 en philosophie et en version latine, 9 en anglais et en mathématiques, 8 en physique." (source : Martin, 2002 - http://histoire-education.revues.org/index817.html)


5. Résumé personnel (facultatif)