Detroz Blais 2012
Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ?
1. Références
- Référence complète APA : Detroz, P. & Blais, J. (2012). Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ? Mesure et évaluation en éducation, 35(3), 5–30.
- Auteur(s) : Pascal Detroz et Jean-Guy Blais
2. Copies
- Copie locale : Fichier:Detroz Blais 2012.pdf
- Copie physique :
3. Mots-clés
- évaluation de l'enseignement par les étudiants (fiabilité et validité)
4. Abstract
Cet article répond à cette question centrale : « Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ? » en l’abordant selon deux angles distincts. Le premier a trait aux attitudes et représentations des différentes parties prenantes quant à cette question. Ces attitudes ne sont pas univoques bien qu’elles soient, en tendance, favorables à l’implication des étudiants dans les dispositifs d’évaluation des enseignements. Le second a trait à la validité de l’information ainsi récoltée. La plupart des recherches et les méta-analyses effectuées soutiennent plutôt la validité de l’EEE. Ce n’est cependant pas toujours le cas et cette validité est au moins partiellement en débat. Les auteurs plaident, dans les conclusions, pour que l’écologie locale et le contexte, notamment disciplinaire, soient pris en compte lors d’analyses de la validité qui devraient, selon eux, envisager des méthodologies plus naturalistes.
5. Résumé (facultatif)
Les perceptions, représentations et attitudes des parties prenantes
Les auteurs passent en revue différentes études sur les perceptions des enseignants, des étudiants et des administrateurs sur l'EEE.
L'avis des enseignants
- Une série d'études mais difficiles à comparer car avec des cadres variés.
- "les enseignants n’ont pas une attitude univoque lorsqu’il s’agit de considérer l’intérêt de l’EEE"
- "Ils sont aussi partagés sur le fait que les étudiants aient les compétences (ou aptitudes, connaissances) pour évaluer les enseignements"
- Selon Kogan, schoenfeld-tacher, et Hellyer (2010), "Les enseignantes exprimeraient plus d’émotions négatives face à une évaluation critique et seraient moins enclines à en utiliser les résultats à des fins de régulation (ces conclusions sont en phase avec l’étude de Nasser et Fresko (2002)).
L'avis des étudiants
- Quelques études seulement, dont certaines comparant perception des ens et des ét
- Younès_2007 "... compare les attitudes des étudiants, des enseignants et des autorités vis-à-vis de l’EEE. Elle précise que ces trois populations affirment de concert que l’EEE est importante, qu’elle devrait être régulière et qu’elle serait à encourager. Cependant, au-delà de ces positions de principes communes entre ces acteurs, elle relève des désaccords en ce qui concerne les modalités pratiques de mise en œuvre, par exemple l’institutionnalisation de la procédure d’EEE (partie prenante du programme ou non), les sources d’information utilisées (les étudiants uniquement ou l’usage de sources multiples), ou la diffusion des résultats."
L'avis des autorités académiques
- "les autorités académiques ont des attitudes ambivalentes, mais globalement soutenantes, à l’égard de l’EEE."
Conclusions sur les perceptions des acteurs
"Ces perceptions sont, la plupart du temps, bienveillantes par rapport au dispositif d’évaluation et les étudiants sont jugés assez souvent comme des évaluateurs fiables. Toutefois, on observe à travers toutes ces études ‒ quels que soient les méthodes, contextes géographiques, temporalités et acteurs interrogés ‒ un nombre relativement important de résistances face à cette idée."