Centre de didactique supérieure

De wikicap



Définition

Généralités

CDS est l'abréviation de "centre de didactique supérieure".

En Communauté française de Belgique, 3 centres de didactique supérieure ont été créés en même temps que les académies par le Décret définissant l'enseignement supérieur 2004 (décret Bologne) : le Centre de Didactique supérieure de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles, le Centre de Didactique Supérieure de l'Académie Wallonie-Europe et le Centre de Didactique Supérieure de l'Académie Louvain (CDiS).

Ces centres ont été dissous par le Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études 2013 en même temps que les académies dont elles relevaient.

Dans le même décret, un équivalent est toutefois recréée au sein des Pôles académiques sous l'appellation de centre de didactique de l'enseignement supérieur.



Texte légal (obsolète)

"Les institutions universitaires consacrent à l'aide à la réussite des étudiants, au sein de leur établissement ou par transfert à leur académie, un montant correspondant à au moins dix pour cent de l'allocation de base dont elles bénéficient pour les étudiants de première génération qu'elles accueillent. Ces moyens sont affectés exclusivement à la promotion de la réussite de cette catégorie d'étudiants. Sans que la liste soit exhaustive, celle-ci consiste entre autres en les mesures suivantes :

  • 1° la mise sur pied au sein de l'académie d'un centre de didactique supérieure. Ce centre a pour mission de conseiller, former et encadrer les enseignants en charge de ces étudiants;
  • 2° l'offre d'activités spécifiques pour les étudiants (...)"

(Décret définissant l'enseignement supérieur 2004, CHAPITRE V. - Aide à la réussite, Article 83)



Liste des centres de didactique supérieure (aujourd'hui dissous)



Synonymes

CDS



Ressources

Cliquez sur Pages liées pour voir toutes les ressources associées à ce sujet.



Voir aussi