Centre de Recherche en Sciences de l'Education

De wikicap
Révision datée du 24 novembre 2014 à 22:41 par Eric (discussion | contributions) (→‎Fiche signalétique)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)



Fiche signalétique


  • Téléphone :
  • Fax :
  • Adresse :



Description

"Les recherches du Centre de Recherche en Sciences de l’Education prennent principalement pour objet l’enseignement et l’apprentissage en milieu scolaire, dans une acception large. Le centre s’intéresse en effet aussi bien à la question de l’accompagnement des devoirs scolaires au sein de familles populaires, qu’à celle de l’interculturel, en passant par la formation des enseignants. Les études et travaux portent sur tous les niveaux d’enseignement (préscolaire, primaire, secondaire, supérieur, formation professionnelle). En outre, une partie des recherches sont conduites dans une perspective comparatiste : comparaison entre des contextes scolaires géographiques et culturels différents, comparaison entre des didactiques et des épistémologies relevant de différentes disciplines scolaires.

Le Centre de Recherche en Sciences de l’Education développe plusieurs lignes de recherches :

  • Depuis 1999, c’est la question de l’usage de la notion de compétence en milieu scolaire qui adonné lieu à un grand nombre de travaux de l’unité de recherche. Ceux-ci ont conduit à réinterroger les causes des difficultés rencontrées par certains élèves et à repérer celles qui tiennent, non plus aux caractéristiques de ceux-ci, mais aux spécificités du mode scolaire de transmission et, notamment, au caractère textuel des savoirs scolaires. Ces recherches permettent de saisir les conséquences en matière d’acquisition et d’évaluation des compétences.
  • La ligne « épistémologie, interculturalité et conceptions du "vivre-ensemble" » se développe selon deux axes : l’un consiste à analyser les représentations qu'ont différents acteurs (élèves, professeurs, programmes, manuels) des sciences, d'une part, et des positionnements entre sciences et convictions personnelles, notamment en matière de croyances religieuses, d'autre part. L’autre consiste à comparer les différentes conceptions du "vivre-ensemble" et de la gestion de la diversité culturelle et des convictions dans différents pays européens et au Québec (ex: "laïcité", "neutralité"…) et leur incidence en matière éducative.
  • La ligne « pratiques enseignantes » vise à décrire, comprendre et expliquer les pratiques d'enseignement et à rechercher ce qu’en sont les organisateurs, notamment lorsque les pratiques sont confrontées aux difficultés d'apprentissage ou à l'hétérogénéité des élèves. C’est dans cette ligne que se situent les travaux sur le traitement des différences entre élèves et sur les pratiques de différenciation pédagogique. Il s’agit notamment de saisir en quoi les différences prennent leur origine dans les pratiques d’enseignement.
  • La ligne « problématisation, argumentation » , étudie les fonctions de la problématisation dans la construction des savoirs et dans les apprentissages, ainsi que les relations entre activités langagières (notamment argumentatives) et les apprentissages (du primaire au supérieur) particulièrement dans les disciplines scientifiques. Cette ligne donne lieu, en outre, à des études comparatives entre les cadres théoriques didactiques des différentes disciplines en fonction de leur épistémologie. Elle compare également l’activité des élèves et étudiants selon les champs de savoir." (descriptif envoyé lors de l'inauguration, 28/2/2013)


Personnes

  • Secrétaire : Nathalie Terendij


Ressources utiles


Voir aussi