Mittermeyer Quirion 2003
Étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises
1. Références
- Référence complète APA : Mittermeyer, D., & Quirion, D. (dir.) (2003). Etude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises. CREPUQ.
- Auteur(s) : Diane Mittermeyer & Diane Quirion
2. Copies
- Copie électronique en ligne : http://www.crepuq.qc.ca/documents/bibl/formation/etude.pdf
- Copie électronique locale : Fichier:Mittermeyer Quirion 2003.pdf
- Copie physique CP :
- Copie physique en bibliothèque :
3. Mots-clés
4. Quart de couverture
5. Table des matières (facultatif)
6. Résumé personnel (facultatif)
- Enquête sur les compétences documentaires auprès d'un large échantillon d'étudiants inscrits en 1e année dans un programme de 1er cycle dans les quinze universités québécoise (étudiants admis mais n’ayant reçu aucune formation documentaire à l’université)
- Questionnaire comptant 20 questions sur 5 thèmes (Identification des concepts, Stratégie de recherche, Types de documents, Outils de recherche, Exploitation des résultats), envoyé par la poste.
- 3003 questionnaires complétés sur 5 281, soit 56,9 %.
- DES RÉSULTATS INFÉRIEURS À 36 % POUR 11 DES 20 QUESTIONS
- Conclusion de l'étude : "Bien que la quantité de variables à l’étude ait été limitée, les résultats obtenus confirment que bon nombre d’étudiants semblent mal connaître ou ne pas connaître du tout les éléments de base du processus de recherche documentaire."
- Conséquences probables annoncées :
- "La difficulté à repérer l’information pertinente : peu ou pas de documents ou un trop grand nombre de documents sont repérés. L’utilisation de concepts inappropriés, la méconnaissance de la structure et du contenu du catalogue ainsi que du vocabulaire contrôlé, une stratégie de recherche déficiente, l’incapacité à interpréter une référence bibliographique sont autant d’éléments qui nuisent au repérage des documents.
- L’inefficacité : diverses pistes sont explorées sans résultat satisfaisant. Le procédé par essais et erreurs enlève du temps à l’étudiant pour la lecture des documents, l’appropriation de leur contenu et la rédaction de ses travaux.
- Potentialité de plagiat par ignorance des règles d’éthique documentaire, en particulier celles concernant les références des documents cités et consultés."
7. Voir aussi