Champagne 1995
Titre
1. Références
- Référence complète APA : Champagne, M. (1995). L’élaboration de notes de cours. Université Laval : Réseau de valorisation de l'enseignement.
- Auteur(s) : Marc Champagne
2. Copies
- Copie électronique en ligne :
- Copie électronique locale : Fichier:Champagne 1995.pdf
- Copie physique CP :
3. Mots-clés
4. Résumé (facultatif)
Extrait de l'introduction :
"L'élaboration et l'utilisation de matériel didactique écrit ont pris au fil des ans une part de plus en plus importante dans les processus d'enseignement et d'apprentissage à l'université. Une telle pratique n'est pas sans amener de profonds changements dans les habitudes pédagogiques tant des enseignants que des étudiants. Pour la plupart, les notes de cours permettent d'aller plus vite en classe, dans l'exposition et la démonstration des notions de base. Le temps ainsi récupéré peut être utilisé soit pour couvrir davantage de matière, soit pour l'approfondir par des discussions, des exemples, des commentaires ou des exercices plus nombreux.
Le document se présente en une succession d'étapes à franchir, pas nécessairement dans l'ordre, sauf les premières et la dernière. Ces étapes sont regroupées en trois ensembles identifiés comme choix préalables à faire, réalisation du document et traitement pédagogique. Elles reflètent tant l'expérience de l'auteur que les préoccupations pédagogiques exprimées dans les principaux ouvrages sur la question.
On trouve donc d'abord les principales formes que prennent habituellement ces notes selon le but poursuivi par la personne responsable du cours et, ensuite, le texte est concentré sur la rédaction et le traitement pédagogique de ce type de document bien particulier. En effet, qu'il s'agisse d'un manuel, d'une unité d'auto-enseignement (module) ou de notes occasionnelles de quelques pages, l'élaboration du matériel didactique écrit suppose certaines préoccupations. Selon le degré d'attention pédagogique que vous y accorderez, vous obtiendrez un document plus ou moins lisible, plus ou moins compréhensible et qui pourra faciliter ou non l'apprentissage des personnes auxquelles il est destiné.
En effet, l'expérience et les données de la recherche montrent qu'un grand nombre de procédés et de caractéristiques dont on peut pourvoir un texte exercent une influence certaine tant sur l'apprentissage lui-même que sur la rétention des connaissances qui en résulte. Essentiellement, il s'agit, d'une part, de caractéristiques qui rendent le texte plus lisible et plus facilement compréhensible; d'autre part, il existe des procédés ou des éléments à ajouter au texte, dont la fonction est d'alerter et de guider les activités mentales mises en branle au moment de l'apprentissage."
5. Voir aussi