ULB Podcast

De wikicap
Révision datée du 5 juillet 2012 à 10:30 par Niroland (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:initiative <br> == Fiche signalétique == * '''Intitulé''' : ULB Podcast * '''Personne(s) responsable(s)''' : Nicolas Roland * '''Structure organisatric... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)



Fiche signalétique



Description

Depuis le début de l’année 2011, l’Université libre de Bruxelles mène, dans le cadre de sa politique d’aide aux apprentissages, une recherche-action visant le développement d'une infrastructure de podcasting et l'évaluation de ses impacts sur l'enseignement et l'apprentissage.

Le podcasting, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un moyen de diffusion de contenus audiovisuels (audio/vidéo/diaporama) par abonnement : chaque fois qu’un nouveau fichier est disponible, l’utilisateur en est averti et peut le télécharger afin de le lire sur un ordinateur ou sur un support de lecture nomade (baladeur numérique, smartphone, etc.).

A l’université, ça sert à quoi ? Concrètement, certains enseignants enregistrent une ou plusieurs séances de cours (en audio, audio-vidéo, audio-diaporama, voire audio-vidéo-diaporama), d’autres réalisent des séquences plus brèves (appelées « capsules »). De même, des enseignants choisissent de mettre les podcasts à disposition de leurs étudiants avant ou après le cours, d’autres l’utilisent directement dans le cours. Dès lors, cela peut permettre aux étudiants de revoir un cours manqué, de compléter leurs notes ou de revoir certaines séquences pour préparer les examens, offrir du contenu de cours supplémentaire, approfondir certaines notions, préparer des travaux pratiques ou laboratoires, etc. Les usages de l’outil sont nombreux et dépendent des besoins des enseignants.

L’Université libre de Bruxelles a développé sa propre infrastructure d’enregistrement, de gestion et de diffusion des podcasts : “EZcast”. Dès lors, accompagnés techniquement et pédagogiquement, une vingtaine d’enseignants effectueront durant cette « phase pilote » des enregistrements dans 4 auditoires équipés ou réaliseront des capsules à partir de leur propre matériel. Ce projet comporte également un volet scientifique axé sur la compréhension des intérêts des enseignants et étudiants à l’utilisation de l’outil ainsi que sur la manière dont ils s’approprient celui-ci dans leur dispositif pédagogique – pour les premiers – et dans leurs stratégies d'apprentissage – pour les seconds


Ressources associées


Mots-clés


Voir aussi