Pôle académique

De wikicap



Définition

  • «association d’établissements d’enseignement supérieur fondée sur la proximité géographique de leurs implantations d’enseignement et de recherche, chargée principalement de susciter et fédérer leurs collaborations et activités communes ou transversales.» (Décret Paysage, art. 15).
  • "Un Pôle académique est une association sans but lucratif dont les membres sont des établissements d’enseignement supérieur, parmi lesquels au moins une Université, fondée sur la proximité géographique de leurs implantations." (Décret Paysage, art. 52).

Il existe cinq Pôles académiques (Décret Paysage, art. 62). : 1° le Pôle de Liège-Luxembourg, sur le territoire des Provinces de Liège et de Luxembourg ; 2° le Pôle Louvain, sur le territoire de la Province du Brabant wallon ; 3° le Pôle de Bruxelles, sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale ; 4° le Pôle hainuyer, sur le territoire de la Province de Hainaut ; 5° le Pôle de Namur, sur le territoire de la Province de Namur.

Les missions d'un pôle incluent de favoriser et accompagner la mobilité des étudiants et des membres du personnel, d'offrir des services collectifs, de coordonner l'info sur les études, de coordonner les formations préparatoires, de partager des infrastructures.

La mission n°3 est que le pôle "fédère ou organise le conseil et l’accompagnement aux parcours d’études personnalisés, ainsi que le support pédagogique pour les enseignants".

Allocation annuelle de 250.000 euros.

Dirigé par un CA de 30 membres. Co-présidence Recteur/Directeur-Président.

Une Assemblée générale avec une représentation proportionnelle au nombre de diplômés.


Synonymes


Ressources

Cliquez sur Pages liées pour voir toutes les ressources associées à ce sujet.


Voir aussi