Kouplevitch 2015
Comparaison des usages des outils institutionnels et non-institutionnels, études de cas Université Libre de Bruxelles -Facebook
1. Références
- Référence complète APA : Kouplevitch, Y. (2015). Comparaison des usages des outils institutionnels et non-institutionnels, études de cas Université Libre de Bruxelles -Facebook. Pourquoi, lors de la construction de leur EPA, les étudiants se détournent-ils des outils institutionnels au profit des outils non-institutionnels ?(Mémoire de maîtrise inédit). Université libre de Bruxelles.
- Auteur :Yulia Kouplevitch
2. Copies
- Copie électronique en ligne :
- Copie électronique locale : Fichier:Kouplevitch 2015.pdf
- Copie physique CP :
- Copie physique en bibliothèque :
3. Mots-clés
4. Quart de couverture
Le présent mémoire à pour objectif d’identifier les usages des étudiants des outils institutionnels et non-institutionnels ainsi que de comprendre la raison qui les pousse à se tourner davantage vers ces derniers à des fins d’apprentissage. Afin d’y parvenir nous avons réalisé deux enquêtes : un focus group ainsi qu’un questionnaire en ligne. Les résultats permettent de dégager la faible utilisation des outils de l’Université pour cause de leur mauvaise adaptation aux besoins des étudiants, contrairement aux outils non-institutionnels, leur offrant un espace convivial, interactif et facile d’utilisation. Améliorer la communication, sensibiliser les étudiants et surtout adapter les outils au mobile permettrait de renverser la tendance sans pour autant faire disparaître les outils non-institutionnels, destinés à l’entraide.
5. Résumé (facultatif)