Daele Crosse et al 2016

De wikicap
Révision datée du 12 juillet 2016 à 09:50 par Eric (discussion | contributions) (→‎1. Références)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Un portrait de famille des conseillers pédagogiques francophones dans l’enseignement supérieur


1. Références

  • Référence complète APA : Daele, A., Crosse, M., Delalande, P., & Pichon, A. (2016). Un portrait de famille des conseillers pédagogiques francophones dans l’enseignement supérieur. 29e Congrès de l'AIPU, Lausanne, Mercredi 8 juin.




2. Copies

  • Copie en ligne :
  • Copie locale :
  • Copie physique :



3. Mots-clés



4. Résumé officiel / abstract

En 2006, Sorcinelli et al. ont publié un ouvrage dans lequel elles proposaient un état des lieux général du conseil pédagogique (faculty development) dans le monde anglo-saxon, vu par les conseillers pédagogiques eux-mêmes. Cet ouvrage est intéressant pour comprendre de l’intérieur comment les conseillers pédagogiques envisagent et vivent l’exercice de leurs missions. Néanmoins, il a été publié il y a déjà une dizaine d’années et ne s’intéresse qu’au contexte nordaméricain anglophone.

Dans le contexte francophone, le paysage du conseil pédagogique a beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec le développement de nouvelles actions en lien avec les thèmes de l’évaluation de la qualité de l’enseignement, ou de l’accompagnement de l’innovation pédagogique. Il nous a paru donc judicieux de mener une étude telle que celle de Sorcinelli et ses collègues ancrée dans le monde francophone.

Cette étude vise plusieurs objectifs :

  • rendre compte du parcours des conseillers pédagogiques francophones et de leur expérience ;
  • rendre compte de la diversité des structures de conseil pédagogique dans l’enseignement

supérieur francophone ;

  • identifier les priorités, les objectifs, les actions, les défis et les problèmes actuels dans le

contexte du conseil pédagogique francophone ;

  • identifier les pistes de développement du conseil pédagogique d’un point de vue institutionnel.

Atteindre ces objectifs permettrait d’avoir un panorama complet de ce qu’est actuellement le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone et d’imaginer des pistes de développement afin de rencontrer les défis et problèmes identifiés. Pour les conseillers pédagogiques, cela permettrait d’envisager des pistes de formation et de développement professionnel.

Dans le cadre de notre contribution, les données, recueillies au moyen d’un questionnaire et de focus groups, seront présentées et analysées et des perspectives seront envisagées pour les conseillers pédagogiques et leurs institutions en termes de développement de leurs missions et de leurs compétences.



5. Résumé personnel (facultatif)


6. Voir aussi