Pédagogie universelle

De wikicap



Définition

"Historiquement, le design universel [universal design] provient du monde de l’architecture et renvoie explicitement à la création d’environnements accessibles pour tous et répondant aux besoins de tous (Bernacchio et Mullen, 2007; Renzaglia, Karvonen, Drasgow et Stoxen, 2003). Ainsi, l’architecte, dans cet esprit, se doit de réfléchir et de planifier tant les besoins que les défis qui pourraient se poser aux utilisateurs potentiels de l’environnement physique. Cette réflexion sert ensuite à la création d’un plan proactif répondant à un besoin avant même qu’il se manifeste, comme la prévision d’une rampe d’accès pour une personne à mobilité réduite utilisatrice d’un quadriporteur ou d’un fauteuil roulant, ainsi que la prévision de chiffres en braille dans l’ascenseur pour les personnes ayant une déficience visuelle. Il s’agit là d’exemples courants pour lesquels plus personne ne s’étonne vraiment. En somme, la pédagogie universelle vise la transposition au contexte de l’enseignement et de l’apprentissage de ces principes d’accessibilité architecturale, et mise sur une planification rigoureuse à la suite de l’anticipation des besoins qui pourraient émerger en contexte de salle de classe ordinaire.

Deux définitions complémentaires de la pédagogie universelle retiennent notre attention. La première est celle du Center for Applied Special Technology (CAST), consacré à la recherche et à l’apprentissage pour une diversité d’individus dont les personnes ayant des besoins particuliers, alors que la seconde est proposée par Rose et Meyer (2002), chercheurs, fondateurs et codirecteurs du CAST.

Ainsi, la pédagogie universelle se définit d’abord comme :

[…] un ensemble de principes liés au développement du curriculum qui favorise les possibilités d’apprentissage égales pour tous les individus. La pédagogie universelle offre un canevas pour la création de buts, de méthodes, d’évaluations et de matériel éducatif qui fonctionnent pour tous les individus. Il ne s’agit pas d’un modèle unique qui s’applique à tous, mais plutôt d’une approche flexible qui peut être faite sur mesure ou ajustée pour les besoins de l’individu [traduction libre].

Plus spécifiquement, la pédagogie universelle se compose d’un:

[…] ensemble de principes scientifiques qui forment un cadre de référence pratique pour l’utilisation de la technologie afin de maximiser les opportunités d’apprentissage pour chaque élève. La pédagogie universelle traite d’opportunités propres à deux grands défis pour les enseignants d’aujourd’hui: le défi de la diversité des apprentissages et le défi des exigences élevées (Rose et Meyer, 2002, p. 5)." (Bergeron_Rousseau_et al_2011, p.91-92)


Synonymes


Ressources

Cliquez sur Pages liées pour voir toutes les ressources associées à ce sujet.


Voir aussi