Feron Guillet et al 2017
Quel outil e-portfolio pour quel(s) usage(s) pédagogique(s)?
1. Références
- Référence complète APA : Feron, A., Guillet, S., & Curtelin, J. J. (2017). Quel outil e-portfolio pour quel(s) usage(s) pédagogique(s)? Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur 2017, Grenoble, 13-16 juin.
- Auteur(s) : Aurélie Feron, Stéphane Guillet, Jean-Jacques Curtelin
2. Copies
- Copie en ligne :
- Copie locale : Fichier:Feron Guillet et al 2017.pdf - Fichier:Feron Guillet et al 2017 annexe1.pdf - Fichier:Feron Guillet et al 2017 annexe2.pdf
- Copie physique :
3. Mots-clés
4. Résumé officiel / abstract
L'objectif de cette communication est d’effectuer un retour d’expérience sur un processus d’analyse d’outils e-portfolio, dans le contexte du projet IDEFI-N ReFlexPro. Ce projet s’effectue sur un site universitaire regroupant des équipes pédagogiques ayant des besoins et usages spécifiques dans des contextes universitaires pluriels. Le processus d’analyse –basé sur une forte communication avec les différents acteurs– est expliqué. Un document de synthèse permet de présenter quelques outils e-portfolio analysés selon les usages souhaités par les acteurs du terrain, et de faciliter la prise de décision. Les difficultés rencontrées ainsi que les leviers utilisés pour mener à bien ce travail sont également détaillés dans cette communication.
5. Résumé personnel (facultatif)
- Contexte : projet ReFlexPro (Ressources pour la Flexibilité des formations et la Professionnalisation des étudiants) porté par la Communauté Universitaire Grenoble Alpes (COMUE UGA) et soutenu par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), ayantt pour objectif de "fédérer et accompagner des équipes pédagogiques qui souhaitent mener des actions visant à rendre les formations plus flexibles et/ou plus professionnalisantes via le numérique". Une des 23 actions est d' "organiser et capitaliser la gestion des compétences acquises au travers d’e-portfolio"
- "L’objectif de la communication est de partager les avancées ainsi que les écueils d’une expérience de mise en place d’e-portfolios à l’échelle d’un site".
- Les différentes institutions concernées sont à des stades différents (outil déjà implanté ou non) et ont des visions parfois différentes de ce qu'est un PF ou de sa fonction. Dès lors, pour l'équipe accompagnante, "Comment proposer un accompagnement adapté à chaque équipe, tout en offrant des opportunités de mutualisation des ressources et expériences de chacun pour tous ?"
- Parmi les axes de travail, construction d'une définition commune pour tous les acteurs : "Un portfolio est un recueil de traces que l’auteur sélectionne et commente pour prouver un niveau (et/ou la trajectoire) de développement de ses compétences, et dont une partie peut devenir un support de communication avec des pairs, des enseignants, des maîtres de stages, de futurs employeurs etc. L’élaboration du portfolio vise à favoriser la réflexion sur ses actions, aide à la connaissance de soi. Différents usages peuvent être visés tels que le développement personnel ou professionnel tout au long de la vie, l’apprentissage, l’évaluation, la valorisation."
- Autre axe de travail, processus d’analyse des outils en six étapes :
- Identifier les fonctionnalités souhaitées : liste de fonctionnalités souhaitées pas les différents acteurs, pas forcément compatibles.
- Choisir les outils à analyser : outils déjà mis en place au minimum dans l’un des établissements (PEC et Karuta) ou communément utilisés dans l’enseignement supérieur francophone (Mahara et eduportfolio.org)
- Elaborer une grille / analyser les outils : "en lignes, l’ensemble des fonctionnalités souhaitées ; en colonnes, un commentaire détaillé et une appréciation globale (une note de 1 à 4)." La grille a ensuite été remplie en binôme + discussion avec acteurs.
- Elaborer un outil de décision : classement de l'adéquation de chaque outil à un des 6 grands types d'usage identifié :
- Construire son portfolio
- Se positionner par rapport à des compétence
- Interagir autour de son portfolio
- Se questionner, bénéficier d'un soutien à la réflexion
- Valoriser ses compétences (emploi, stage etc.) ;
- Utiliser (Interface) et gérer l’outil.
- Communiquer les résultats : rédaction d'une synthèse
- Choisir un outil adapté au contexte : c'est finalement Karuta qui se dégage de l'analyse comme outil le plus polyvalent.
- Difficultés rencontrées dans la démarche :
- "Rassembler l’ensemble des acteurs et tous les impliquer en même temps a rapidement paru comme une utopie."
- "l’outil n’est pas une baguette magique qui résout tous les problèmes d’évaluation des compétences et de valorisation." : il y a toute une démarche par compétences à mettre en place d'abord, ce qui peut effrayer les acteurs.
- dimension politique : il s'est agi "d’impliquer tous les acteurs dès le début du projet, afin que chacun puisse se sentir impliqué et entendu"
- l'outil ne fait pas la démarche (danger du technocentrisme) : les "envies d’expérimenter un outil concret ont souvent pris le dessus sur la mise en place d’un accompagnement adéquat"