Lecoq Lebrun 2017
La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit
1. Références
- Référence complète APA : Lecoq, J., & Lebrun, M. (2017). La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit. Guide pratique pour débuter en classe inversée. Louvain-la-Neuve : Louvain Learning Lab (Carnets du LLL n°1)
- Auteur(s) : Julie Lecoq et Marcel Lebrun
2. Copies
- Copie électronique en ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/Classes_Inversees.pdf
- Copie électronique locale : Fichier:Lecoq Lebrun 2017.pdf
- Copie physique CP :
3. Mots-clés
4. Résumé (facultatif)
En 2016, le LLL a lancé la deuxième saison de la formation « classe inversée ». Cette thématique a connu un très vif succès. Cependant, de très nombreux enseignants de l’UCL et du Pôle Louvain n’ont pas pu participer à cette édition. La mise sur pied du centre de didactique du Pôle Louvain a apporté les moyens nécessaires pour lancer deux nouvelles formations durant l’année académique 2016-2017. Ainsi 40 enseignants du Pôle auront l’occasion de (re)visiter les pratiques qu’ils mettent en oeuvre dans le but d’inverser leur classe et d’aboutir à un dispositif directement applicable dans leurs enseignements.
Le concept central du dispositif proposé est de découvrir les facettes des classes inversées tout au long de la formation et cela en cheminant au sein d’une cohorte d’enseignants engagés dans ce même projet. Ainsi, avant même d’organiser leur classe inversée les participants auront l’occasion de la vivre et de l’expérimenter lors de ce cycle. Cette approche propose de réaliser des activités avant les séances de formation (visionner une capsule vidéo, lire un article, préparer une documentation sur un cas, etc.) de manière à augmenter les interactions en séance.
Ce cahier a été réalisé spécifiquement pour apporter un support aux nouvelles éditions de la formation. Il n’a donc pas la prétention d’être un traité sur la question mais permettra de prolonger la réflexion amorcée et développée à l’occasion de ce cycle « classes inversées ». A chaque enseignant, nous souhaitons de profiter pleinement de cette ressource et de poursuivre un mécanisme de veille en vue de continuer à s’informer et par là améliorer la qualité de la démarche entreprise.
5. Voir aussi