Cohen 2012

De wikicap
Révision datée du 11 juillet 2012 à 09:12 par Eric (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:article <!-- La catégorie article est une sous-catégorie de référence. Elle inclut les articles publiés dans des revues ou des journaux.--> = Utilisatio... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Utilisation de la chaîne éditoriale Scenari pour un cours de statistique

1. Références

  • Référence complète APA : Cohen, A. (2012). Utilisation de la chaîne éditoriale Scenari pour un cours de statistique. Statistique et Enseignement, 3/1.



2. Copies

  • Copie locale : /
  • Copie physique : /


3. Mots-clés


4. Abstract

L'article s'intéresse à la chaîne éditoriale Scenari (Crozat, 2007a) en tant qu'outil pour permettre d'assister les enseignants de statistique, en particulier, dans la gestion de leurs documents destinés à élaborer des supports de cours pour leurs étudiants.

Aujourd'hui, avec l'ère du numérique, l'enseignant produit au moins trois types de documents : une version PDF pour le syllabus papier, un diaporama pour le cours en présentiel et une version Web, respectant ou non la norme SCORM (Sharable Content Object Reference Model) pour une diffusion en ligne sur une plate-forme LMS (Learning Management System). L'enseignant doit donc gérer le concept de multi-support.

Par ailleurs, de plus en plus d'enseignants doivent faire face à l'hétérogénéité du public. Si nous analysons le cas d'un cours de statistique de base, les concepts et outils à enseigner sont essentiellement les mêmes pour tous les étudiants. En revanche, les exemples permettant d'illustrer ces concepts et de mettre en oeuvre ces outils peuvent être choisis de telle sorte qu'ils soient liés à la discipline des étudiants. L'enseignant doit donc gérer le concept de multi-cible. Très peu d'outils sont multi-support et encore moins multi-cible. Cela oblige l'enseignant à travailler de manière artisanale en gérant plusieurs documents distincts et en procédant par des duplications de documents. Ceci est contraignant notamment pour la maintenance du contenu, ce qui implique que l'enseignant évite alors de trop toucher au contenu. Quant à la mutualisation des contenus et à l'écriture collaborative, elles sont fort limitées, par manque d'outils élaborés.

Nous allons démontrer, à travers le cas concret d'un cours de statistique, que l'utilisation du concept de chaîne éditoriale, et plus particulièrement de Scenari, permet de produire plusieurs supports numériques pédagogiques à partir d'un contenu unique. Ce contenu se présente sous la forme d'un fonds documentaire composé de ressources multimédia et fragmentées pour permettre leur recomposition.

Ce choix a été opéré pour deux raisons. D'une part, comme un cours en statistique comprend de nombreuses formules mathématiques, des graphiques, des simulations, nous aurons l'occasion d'expérimenter toutes les possibilités de l'outil. D'autre part, de plus en plus souvent, le même cours peut s'adresser à des profils différents. La question est de voir comment adapter le contenu en fonction des profils des étudiants. C'est le cas notamment avec le cours du professeur Catherine Vermandele (Vermandele, 2009). Le même cours s'adresse à plusieurs filières de l'Université libre de Bruxelles (ULB) et les outils actuels ne permettent pas de produire le syllabus en fonction du bagage de l'étudiant et de la filière où il est inscrit.

Nous présenterons les caractéristiques d'une chaîne éditoriale et les démarches nécessaires pour l'utiliser. Enfin, nous tâcherons de fournir des réponses à des questions que se poserait n'importe quel enseignant de statistique désireux de se lancer dans l'utilisation des chaînes éditoriales.


5. Résumé (facultatif)