Schön 1993

De wikicap


Titre du livre



1. Références

  • Référence complète APA : Schön, D. A. (1993). Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal : Éditions Logiques.





2. Copies

  • Copie électronique en ligne :
  • Copie électronique locale :
  • Copie physique CP :
  • Copie physique en bibliothèque :



3. Mots-clés



4. Quart de couverture


5. Résumé (facultatif)

Source : http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/S/Schon_1993_A.html

"Qu'est-ce qu'un professionnel ?

Le praticien réflexif : voici un ouvrage provocateur qui modifie jusqu'au concept même de la formation professionnelle.

Les bons professionnels pêcheraient-ils par excès de modestie ? " Chose certaine, soutient Donald A. Schön, ils en savent plus qu'ils ne le laissent entendre. "Pour surmonter les défis qu'ils rencontrent dans leur pratique, les professionnels se fondent moins sur des formules apprises au cours de leur formation fondamentale que sur une certaine improvisation acquise au cours de leur pratique professionnelle. Largement inexploré et tout à fait inarticulé, ce processus des apprentissages et de la recherche " sur le tas " forme la toile de fond de cet ouvrage original et mordant.

Comment les professionnels s'y prennent-ils pour résoudre les problèmes qui leur sont soumis ? Comment se forme la pensée du professionnel dans le feu de l'action ? Comment se développe cette virtuosité dont ils sont si nombreux à faire preuve ? Comment transformer cette créativité vitale en source d'inspiration et d'apprentissage des voies de la recherche pour les futurs professionnels ? Autant de passionnantes interrogations auxquelles répond " Le praticien réflexif ". L'auteur passe cinq professions - le génie, l'architecture, la gestion, la psychothérapie et l'urbanisme - au crible de son expérience.

Pour la formation des maîtres, il s'agit là d'un ouvrage de référence indispensable. Grâce à lui, les futures enseignantes et les futurs enseignants comprendront que l'apprentissage des théories de l'éducation, si nécessaire soit-il, appelle une nouvelle forme d'apprentissage qui ne s'enseigne pas : le savoir d'expérience en classe et à l'école se construit dans un esprit de recherche que développe l'exercice de l'analyse réflexive. C'est dans l'expérience de l'enseignement que la formation universitaire des maîtres s'enracine. Non seulement repose-t-elle sur ses acquis mais encore va-t-elle y puiser pour S'enrichir. C'est ce que les débutants découvriront avec plaisir.

Les traducteurs :

Dolorès Gagnon est professeure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Première femme à occuper le poste de vice-doyenne de la Famille de formation des maîtres de l'UQAM, elle a travaillé à améliorer la qualité de la formation des enseignants.

Jacques Heynemand est professeur au Département de psychopédagogie et d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Il a œuvré au cours de sa longue carrière à la formation des maîtres en orthopédagogie.


Table des matières I. Le savoir professionnel et la réflexion en cours d'action

1. La crise de confiance du savoir professionnel

2. De la science appliquée à la démarche réflexive de l'agir professionnel

II. Contenus professionnels pour nourrir la réflexion en cours d'action et sur l'action

3. Conversation réflexive en situation de design

4. Psychothérapie. Le patient, un univers à lui tout seul

5. Structure de la réflexion en cours d'action et sur l'action

6. La pratique réflexive et les professions d'origine scientifique

7. Urbanisme. Des limites à la réflexion en cours d'action

8. L'art de la gestion. Réflexion en cours d'action au sein d'un système d'apprentissage organisationnel

9. Modèles et limites de la réflexion en cours d'action. Vue d'ensemble d'une profession à l'autre

III. Conclusion

10. L'agir professionnel. Implications sur la profession elle-même et sur la société"