INFO-F410

De wikicap
Révision datée du 13 février 2014 à 16:29 par Eric (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:initiative <br> == Fiche signalétique == * '''Intitulé''' : Embedded systems design * '''Personne(s) responsable(s)''' : Gilles Geeraerts * '''Structu... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)



Fiche signalétique



Description

"Le projet se place dans le cadre de la spécialité "systèmes critiques" du MA en sciences informatique. Cette spécialité vise à spécialiser les étudiants dans le développement des systèmes critiques et embarqués. Un système embarqué est un système informatique qui fait partie d'un dispositif plus large, et dont il doit, typiquement, assurer le contrôle. L'exemple typique est le pilote automatique d'un avion. Les systèmes embarqués sont souvent dits "critiques" car toute défaillance (bug) de ces systèmes peut avoir des conséquences catastrophiques. Le développement de ces systèmes embarqués et critiques pose donc deux difficultés majeures: - d'une part, ces systèmes ont souvent des ressources réduites: ils fonctionnement sur batterie, doivent économiser l'énergie, ont peu de mémoire, des processeurs peu puissants, pas ou peu d'entrées-sorties, etc. - d'autre part, de par leur caractère critique, on souhaite des garanties beaucoup plus fortes sur ces systèmes que sur, par exemple, un "simple" traitement de texte.

Ces difficultés font qu'il faut faire appel à des méthodes spéciales pour la conception et le développement de ces systèmes. En MA1, la spécialité dont il est question comporte 4 cours obligatoires: 3 cours qui posent les bases théoriques de ces méthodologies, et un cours "Embedded Systems Design" (ESD), dont je suis titulaire, qui a pour but de "chapeauter" la spécialité en intégrant les aspects théoriques dans un approche plus pratique.

Pour y parvenir, le cours d'ESD comporte essentiellement un projet: je demande aux étudiants de concevoir, développer et réaliser un système embarqué au choix qui présente les difficultés typiques de ces systèmes, et en utilisant les méthodologies adaptées. Il s'agit donc essentiellement d'une pédagogie par projet, et l'évaluation est la note du projet.

Quand je dis "réaliser un système embarqué", je veux que les étudiants produisent un prototype. C'est là que le FEE pourrait m'aider. Pour réaliser ce prototype, les étudiants ont accès à certaines plateforme, comme par exemple les petites briques Lego RCX: http://en.wikipedia.org/wiki/Lego_Mindstorms Ce sont des modules lego qui contiennent un processeur qu'on peut programmer, qui peut commander des moteurs et obtenir des valeurs à partir de capteurs. L'avantage est qu'il est très facile de réaliser la partie mécanique du prototype, en Lego. Un exemple typique de projet est un système qui trie des bagages dans un aéroport, sur un tapis roulant. Le tapis roulant est réalise en Lego, les bagages sont des briques blanches ou noires (la couleur figurant la destination du bagage). Le système doit trier les bagages qui arrivent en changeant le sens de rotation du tapis. Tu peux voir de tels exemples dans les vidéos sur cette page (ancienne page du cours, tout est maintenant sur l'UV): http://www.ulb.ac.be//di/verif/ggeeraer/SysEmb/ "



Ressources associées


Mots-clés


Voir aussi