Uyttebrouck Feron 2015

De wikicap
Révision datée du 9 juin 2015 à 09:24 par Eric (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:fiche pratique = L'organisation pratique d'un examen écrit en grand groupe = <!-- Mettre le titre supra pour qu'il apparaisse en grand au sommet de la page -... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


L'organisation pratique d'un examen écrit en grand groupe


1. Références

  • Référence complète APA : Uyttebrouck, E., & Feron, A. (2015). L'organisation pratique d'un examen écrit en grand groupe. ULB : CTE, DSAA (fiche-outil PRAC-TICE).




2. Copies

  • Copie physique CP : Eric, farde Evaluation



3. Mots-clés




4. Résumé (facultatif)

En novembre 2013, PRAC-TICE lançait une enquête auprès des enseignants de l’ULB sur les modalités pratiques d’organisation d’examens écrits en grands groupes. L’objectif était de collecter les recommandations et les bonnes pratiques en la matière en vue d’une table-ronde programmée un mois plus tard dans le cadre de nos activités de formation.

Le public cible était l’ensemble des enseignants de l’ULB utilisant un local de plus de 500 places pour leur examen de la session d’hiver 2013. 278 enseignants ont ainsi été identifiés et ont reçu le questionnaire en ligne.

Le questionnaire, anonyme, a été élaboré et administré à l’aide de LimeSurvey. Il comportait trois questions, volontairement très larges :

  • Comment organisez-vous les examens écrits dans les grands auditoires ?
  • Quelles seraient vos recommandations pour vos collègues ?
  • Quels sont les pièges à éviter ?

Deux questions complémentaires permettaient aux répondants d’ajouter un commentaire et de manifester leur intérêt pour une participation à la future table-ronde.

77 enseignants ont répondu à l’enquête, soit un taux de réponse de 28%.

Les réponses ont été soumises à une analyse de contenu, en laissant les catégories émerger de l’analyse. Les premiers résultats ont été présentés et discutés lors de la table-ronde de décembre 2013. Toutefois, l’étendue des conseils était telle que les données méritaient une exploitation plus exhaustive. C’est chose faite avec le présent document, qui dresse un inventaire détaillé des conseils obtenus, classés ci-après selon une logique temporelle (avant, pendant, après l’examen).



5. Voir aussi