« E-learning » : différence entre les versions

De wikicap
Aucun résumé des modifications
 
(20 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Sujet]]
[[Catégorie:sujet]]


<br>
== Définition ==
== Définition ==
----
* "utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance" (Commission européenne, référence manquante)


<br>
== Synonymes ==
[[apprentissage en ligne]], [[formation en ligne]], [[e-formation]], [[cyberformation]]
<br>


== Ressources ==
== Ressources ==
----
Cliquez sur ''Pages liées'' pour voir toutes les ressources associées à ce sujet.
 
 
<br>
=== Avantages et inconvénients ===


=== Livres ===


=== Communications & articles ===


=== Rapports ===
<br>
=== Typologie des cours en ligne ===
* L'[[OCDE_2005]] propose la typologie de cours en ligne suivante :
** 1. '''Présence en ligne nulle''' ou insignifiante.
** 2. '''Programmes complétés par le Web''' (grandes lignes des formations et notes de cours en ligne, utilisation de la messagerie électronique, liens vers des ressources externes en ligne par exemple).
** 3. '''Programmes dépendants du Web''' : il est demandé aux étudiants d’utiliser Internet pour les principaux éléments « actifs » du programme – comme les débats en ligne, l’évaluation, les projets/travaux collectifs en ligne – mais sans diminution significative du temps passé en classe.
** 4. '''Programmes en mode mixte''' : il est demandé aux étudiants de participer à des activités en ligne, comme les débats en ligne, l’évaluation, les projets/travaux collectifs en ligne dans le cadre de leur formation, qui remplacent une partie de l’enseignement/apprentissage en face à face. Ils continuent par ailleurs d’être très présents sur le campus.
** 5. '''Programmes intégralement en ligne'''.


=== Présentations ===
* Le projet [[Hy-Sup]] ([[Burton Borruat et al 2011]], [[Peraya_Peltier_et_al_2012]]) propose une typologie des cours hybrides. [[Peraya_Peltier_et_al_2012]] (version la plus récente de la typologie) distinguent 6 types, les 3 premiers étant plus centrés sur l'enseignement et les 3 suivants sur l'apprentissage (attention, "hybride" ici ne se confond pas avec la catégorie "mixte" de l'OCDE - le terme recouvre plutôt les catégories 2 à 4 de l'OCDE, soit tout ce qui se situe qq part entre le présentiel pur et le "en ligne" pur) :
** '''Type 1''' : Configuration « enseignement » orientée contenus, caractérisée par le soutien au cours présentiel et la mise à disposition de ressources essentiellement textuelles (« la '''scène''' »).
** '''Type 2''' : Configuration « enseignement » orientée contenus, caractérisée par le soutien au cours présentiel et la mise à disposition de nombreuses ressources multimédia (« l’'''écran''' »).
** '''Type 3''' : Configuration « enseignement » orientée organisation du cours par l’usage d’outils de gestion et tendant parfois vers l’intégration d’objectifs relationnels et réflexifs (« le '''cockpit''' »).
** '''Type 4''' : Configuration « apprentissage » centrée sur le soutien au processus de construction des connaissances et sur les interactions interpersonnelles (« l’'''équipage''' »).
** '''Type 5''' : Configuration « apprentissage » centrée sur l’ouverture du dispositif de formation à des ressources externes au cours et favorisant la liberté de choix des apprenants dans leur parcours d’apprentissage (« l’'''espace public''' »).
** '''Type 6''' : Configuration « apprentissage » caractérisée par l’exploitation d’un grand nombre de possibilités technologiques et pédagogiques offertes par les dispositifs hybrides (« l’'''écosystème''' »).


=== Sites web ===


=== Pages web ===
<br>


=== Outils pratiques ===
=== Efficacité des cours en ligne ===
* [[Clark_1983]]
* [[Russell_1999]]
* Page consacrée au débat Clark - Kozma : http://edutechwiki.unige.ch/en/The_media_debate


=== Divers ===


<br>


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
----
* [[méthode]]
<br>
<br>

Dernière version du 20 mai 2016 à 14:59



Définition

  • "utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance" (Commission européenne, référence manquante)


Synonymes

apprentissage en ligne, formation en ligne, e-formation, cyberformation


Ressources

Cliquez sur Pages liées pour voir toutes les ressources associées à ce sujet.



Avantages et inconvénients


Typologie des cours en ligne

  • L'OCDE_2005 propose la typologie de cours en ligne suivante :
    • 1. Présence en ligne nulle ou insignifiante.
    • 2. Programmes complétés par le Web (grandes lignes des formations et notes de cours en ligne, utilisation de la messagerie électronique, liens vers des ressources externes en ligne par exemple).
    • 3. Programmes dépendants du Web : il est demandé aux étudiants d’utiliser Internet pour les principaux éléments « actifs » du programme – comme les débats en ligne, l’évaluation, les projets/travaux collectifs en ligne – mais sans diminution significative du temps passé en classe.
    • 4. Programmes en mode mixte : il est demandé aux étudiants de participer à des activités en ligne, comme les débats en ligne, l’évaluation, les projets/travaux collectifs en ligne dans le cadre de leur formation, qui remplacent une partie de l’enseignement/apprentissage en face à face. Ils continuent par ailleurs d’être très présents sur le campus.
    • 5. Programmes intégralement en ligne.
  • Le projet Hy-Sup (Burton Borruat et al 2011, Peraya_Peltier_et_al_2012) propose une typologie des cours hybrides. Peraya_Peltier_et_al_2012 (version la plus récente de la typologie) distinguent 6 types, les 3 premiers étant plus centrés sur l'enseignement et les 3 suivants sur l'apprentissage (attention, "hybride" ici ne se confond pas avec la catégorie "mixte" de l'OCDE - le terme recouvre plutôt les catégories 2 à 4 de l'OCDE, soit tout ce qui se situe qq part entre le présentiel pur et le "en ligne" pur) :
    • Type 1 : Configuration « enseignement » orientée contenus, caractérisée par le soutien au cours présentiel et la mise à disposition de ressources essentiellement textuelles (« la scène »).
    • Type 2 : Configuration « enseignement » orientée contenus, caractérisée par le soutien au cours présentiel et la mise à disposition de nombreuses ressources multimédia (« l’écran »).
    • Type 3 : Configuration « enseignement » orientée organisation du cours par l’usage d’outils de gestion et tendant parfois vers l’intégration d’objectifs relationnels et réflexifs (« le cockpit »).
    • Type 4 : Configuration « apprentissage » centrée sur le soutien au processus de construction des connaissances et sur les interactions interpersonnelles (« l’équipage »).
    • Type 5 : Configuration « apprentissage » centrée sur l’ouverture du dispositif de formation à des ressources externes au cours et favorisant la liberté de choix des apprenants dans leur parcours d’apprentissage (« l’espace public »).
    • Type 6 : Configuration « apprentissage » caractérisée par l’exploitation d’un grand nombre de possibilités technologiques et pédagogiques offertes par les dispositifs hybrides (« l’écosystème »).



Efficacité des cours en ligne



Voir aussi