« E-learning » : différence entre les versions

De wikicap
Ligne 31 : Ligne 31 :


* Le projet Hy-SUP propose une typologie des cours hybrides. [[Peraya_Peltier_et_al_2012]] distinguent 6 types, les 3 premiers étant plus centrés sur l'enseignement et les 3 suivants sur l'apprentissage :  
* Le projet Hy-SUP propose une typologie des cours hybrides. [[Peraya_Peltier_et_al_2012]] distinguent 6 types, les 3 premiers étant plus centrés sur l'enseignement et les 3 suivants sur l'apprentissage :  
** '''Type 1''' : Configuration « enseignement » orientée contenus, caractérisée par le soutien au cours présentiel et
** '''Type 1''' : Configuration « enseignement » orientée contenus, caractérisée par le soutien au cours présentiel et la mise à disposition de ressources essentiellement textuelles (« la '''scène''' »).
la mise à disposition de ressources essentiellement textuelles (« la '''scène''' »).
** '''Type 2''' : Configuration « enseignement » orientée contenus, caractérisée par le soutien au cours présentiel et la mise à disposition de nombreuses ressources multimédia (« l’'''écran''' »).
** '''Type 2''' : Configuration « enseignement » orientée contenus, caractérisée par le soutien au cours présentiel et
** '''Type 3''' : Configuration « enseignement » orientée organisation du cours par l’usage d’outils de gestion et tendant parfois vers l’intégration d’objectifs relationnels et réflexifs (« le '''cockpit''' »).
la mise à disposition de nombreuses ressources multimédia (« l’'''écran''' »).
** '''Type 4''' : Configuration « apprentissage » centrée sur le soutien au processus de construction des connaissances et sur les interactions interpersonnelles (« l’'''équipage''' »).
** '''Type 3''' : Configuration « enseignement » orientée organisation du cours par l’usage d’outils de gestion et
** '''Type 5''' : Configuration « apprentissage » centrée sur l’ouverture du dispositif de formation à des ressources externes au cours et favorisant la liberté de choix des apprenants dans leur parcours d’apprentissage (« l’'''espace public''' »).
tendant parfois vers l’intégration d’objectifs relationnels et réflexifs (« le '''cockpit''' »).
** '''Type 6''' : Configuration « apprentissage » caractérisée par l’exploitation d’un grand nombre de possibilités technologiques et pédagogiques offertes par les dispositifs hybrides (« l’'''écosystème''' »).
** '''Type 4''' : Configuration « apprentissage » centrée sur le soutien au processus de construction des
connaissances et sur les interactions interpersonnelles (« l’'''équipage''' »).
** '''Type 5''' : Configuration « apprentissage » centrée sur l’ouverture du dispositif de formation à des ressources
externes au cours et favorisant la liberté de choix des apprenants dans leur parcours d’apprentissage
(« l’'''espace public''' »).
** '''Type 6''' : Configuration « apprentissage » caractérisée par l’exploitation d’un grand nombre de possibilités
technologiques et pédagogiques offertes par les dispositifs hybrides (« l’'''écosystème''' »).





Version du 20 mai 2016 à 12:26



Définition

  • "utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance" (Commission européenne, référence manquante)


Synonymes

apprentissage en ligne, formation en ligne, e-formation, cyberformation


Ressources

Cliquez sur Pages liées pour voir toutes les ressources associées à ce sujet.



Avantages et inconvénients


Typologie des cours en ligne

  • L'OCDE_2005 propose la typologie de cours en ligne suivante :
    • Présence en ligne nulle ou insignifiante.
    • Programmes complétés par le Web (grandes lignes des formations et notes de cours en ligne, utilisation de la messagerie électronique, liens vers des ressources externes en ligne par exemple).
    • Programmes dépendants du Web : il est demandé aux étudiants d’utiliser Internet pour les principaux éléments « actifs » du programme – comme les débats en ligne, l’évaluation, les projets/travaux collectifs en ligne – mais sans diminution significative du temps passé en classe.
    • Programmes en mode mixte : il est demandé aux étudiants de participer à des activités en ligne, comme les débats en ligne, l’évaluation, les projets/travaux collectifs en ligne dans le cadre de leur formation, qui remplacent une partie de l’enseignement/apprentissage en face à face. Ils continuent par ailleurs d’être très présents sur le campus.
    • Programmes intégralement en ligne.
  • Le projet Hy-SUP propose une typologie des cours hybrides. Peraya_Peltier_et_al_2012 distinguent 6 types, les 3 premiers étant plus centrés sur l'enseignement et les 3 suivants sur l'apprentissage :
    • Type 1 : Configuration « enseignement » orientée contenus, caractérisée par le soutien au cours présentiel et la mise à disposition de ressources essentiellement textuelles (« la scène »).
    • Type 2 : Configuration « enseignement » orientée contenus, caractérisée par le soutien au cours présentiel et la mise à disposition de nombreuses ressources multimédia (« l’écran »).
    • Type 3 : Configuration « enseignement » orientée organisation du cours par l’usage d’outils de gestion et tendant parfois vers l’intégration d’objectifs relationnels et réflexifs (« le cockpit »).
    • Type 4 : Configuration « apprentissage » centrée sur le soutien au processus de construction des connaissances et sur les interactions interpersonnelles (« l’équipage »).
    • Type 5 : Configuration « apprentissage » centrée sur l’ouverture du dispositif de formation à des ressources externes au cours et favorisant la liberté de choix des apprenants dans leur parcours d’apprentissage (« l’espace public »).
    • Type 6 : Configuration « apprentissage » caractérisée par l’exploitation d’un grand nombre de possibilités technologiques et pédagogiques offertes par les dispositifs hybrides (« l’écosystème »).



Efficacité des cours en ligne



Voir aussi