« Ordinateur portable » : différence entre les versions

De wikicap
Ligne 35 : Ligne 35 :


=== A quoi les étudiants utilisent-ils leur portable en auditoire ? ===
=== A quoi les étudiants utilisent-ils leur portable en auditoire ? ===
Nous distinguerons 3 grandes catégories d'usage :
* les usages invoqués par l'enseignant : l'étudiant utilise son portable pour effectuer des tâches imposées ou proposées par l'enseignant (rechercher de l'info, résoudre un problème, poser une question, etc.).
* les usages spontanés académiques : l'étudiant utilise son portable de sa propre initiative pour effectuer des tâches liées au cours (prendre des notes, rechercher spontanément une info, etc.).
* les usages spontanés non académiques : l'étudiant utilise son portable de sa propre initiative pour effectuer des tâches non liées au cours (lire ses mails, consulter Facebook, etc.).




<br>


<br>
=== Quelle est la proportion d'usage académique vs non académique ? ===
=== Quelle est la proportion d'usage académique vs non académique ? ===



Version du 18 avril 2015 à 16:04



Définition


Synonymes


Ressources

Cliquez sur Pages liées pour voir toutes les ressources associées à ce sujet.



Quelle est la proportion d'étudiants équipés de portables ?



Quelle est la fréquence d'usage du portable en auditoire en général ?

  • Voir Équipement informatique de l'étudiant
  • Pour l'ULB, selon Van_der_Linden_van_de_Leemput_2014, 75% des étudiants utilisent un portable à la maison pour des informations relatives à leurs études et à l’université et 41% utilisent un portable en auditoire (fréquence d'usage non précisée).
  • Dans une enquête de 2010 à l'Université du Michigan auprès de 1,415 étudiants, plus de 50% disent emmener leur portable au moins une fois par semaine (USE Lab, Digital Media Commons, 2010, cité par Zhu_Kaplan_et_al_2011).


Quels sont les freins à l'usage de l'ordi portable en auditoire ?

  • A l'ULB, dans l'expérience de Uyttebrouck_Roland_et_al_2014, les principales raisons invoquées par les étudiants pour ne pas prendre leur ordi portable sont : encombrement, risque d’être distrait, risque de perte/vol, manque d’autonomie, pas d’intérêt.
  • Toujours à l'ULB, Van_der_Linden_van_de_Leemput_2014 identifient les freins suivants : autonomie (manque de prises), probe de connexion à internet, encombrement, espace des bancs mal adapté (petit, glissant), risque de vol / détérioration, risque de distraction, pas pratique pour la prise de notes...



A quoi les étudiants utilisent-ils leur portable en auditoire ?

Nous distinguerons 3 grandes catégories d'usage :

  • les usages invoqués par l'enseignant : l'étudiant utilise son portable pour effectuer des tâches imposées ou proposées par l'enseignant (rechercher de l'info, résoudre un problème, poser une question, etc.).
  • les usages spontanés académiques : l'étudiant utilise son portable de sa propre initiative pour effectuer des tâches liées au cours (prendre des notes, rechercher spontanément une info, etc.).
  • les usages spontanés non académiques : l'étudiant utilise son portable de sa propre initiative pour effectuer des tâches non liées au cours (lire ses mails, consulter Facebook, etc.).



Quelle est la proportion d'usage académique vs non académique ?


Quelles sont les attitudes des enseignants envers le portable en auditoire ?


Usage du portable en auditoire : à classer

  • Pour ou contre l'interdiction du portable en auditoire ? Pour introduire le sujet, on peut utiliser des témoignages contrastés d'enseignants:
    • Anne Curzana écrit un billet [[1]] sur les raisons pour lesquelles elle demande à ses étudiants de ne pas utiliser d'ordinateur portable, dans The Chronicle of Higher education [2] le 25 août 2014
    • Dans un autre billet de blog [[3]], Dennis Baron fustige au contraire les politiques d'interdiction.
    • Graas_2014 évoque une réflexion menée à l'ICHEC sur une telle interdiction.


  • Que dit la recherche ?
    • L'usage du portable pour des tâches liées au cours augmente la perception de l'attention, de l'engagement et de l'apprentissage chez les étudiants (Zhu_Kaplan_et_al_2011).
    • Les étudiants qui apportent un portable en auditoire (pour prendre note par ex) sont une large majorité à l’utiliser aussi pour des tâches non liées au cours comme l’envoi de mail, l’utilisation des réseaux sociaux, voire des jeux (Fried_2008 ; Zhu_Kaplan_et_al_2011).
    • Un usage accru du portable a pu être négativement corrélé avec l’attention, la compréhension et la note obtenue au cours (Fried_2008 ; Sana_Weston_et_al_2013; Grace-Martin & Gay, 2001 cité par Zhu_Kaplan_et_al_2011). Une étude trouve une corrélation légèrement positive entre note et usage du portable (Wurst, Smarkola, & Gaffney, 2008, cités par Zhu_Kaplan_et_al_2011).
    • L’usage du portable distrait non seulement son utilisateur mais aussi les voisins (Fried_2008 ; Mazzie_2008, Zhu_Kaplan_et_al_2011). Sana_Weston_et_al_2013 constatent même un effet négatif sur la note des voisins.
    • Les étudiants qui prennent note à la main obtiennent de meilleurs résultats à un test de compréhension de la matière que les étudiants prenant note à l’ordinateur ; l’explication serait qu’à l’écran, la prise de notes se fait davantage verbatim alors qu’à la main, on est obligé de résumer donc de traiter l’information dès la prise de notes (Mueller_Oppenheimer_2014).
    • Les étudiants déclarant pratiquer beaucoup le multitâche et le « zapping » entre différents médias obtiennent de moins bons résultats à des tests d’attention, ils sont plus vulnérables aux distractions (corrélation – on ne sait pas si c’est parce qu’ils zappent qu’ils sont plus facilement distraits ou l’inverse !) (Ophir_Nass_et_al_2009).
    • Voir aussi http://teachingcenter.wustl.edu/Journal/Reviews/Pages/Research-In-Class-Devices.aspx pour un résumé de l'essentiel de ces études et des recommandations



  • A l'ULB, quelles sont les pratiques des enseignants ?
    • Alain Eraly interdirait les portables (info à vérifier)
    • Tomke Laske interdit les portables depuis la rentrée 2013-2014 en faisant lire aux étudiants Sana_Weston_et_al_2013
      • "Comme petite info concernant l'effet que mon règlement 'interne' pour le cours a eu sur les étudiants: après le choc initial, tout le monde s'est fait au fait qu'au cours il n'y a pas de GSM, pas d'ordinateur et toujours deux étudiants qui font pendant le cours la synthèse de ce qui est important à retenir avec mon aide. C'est un silence incroyable dans la salle et j'arrive à développer des discussions avec les étudiants. Ah, oui, ils s'assoient aussi le plus proche possible de moi. Plus personne au fin fond de l'auditoire. Je ne peux que recommender cette procédure!" (TL -> EU, Communication personnelle, 1/10/2013)
    • Danielle Bayens demande aux étudiants avec portable de prendre place aux premiers rangs (contrôle social)


  • Quelles options pour l'enseignant ?
    • Ne rien faire (sans doute majoritaire mais pas optimal pour les raisons supra).
    • Informer les étudiants des risques ci-dessus et interdire les usages non académiques (Facebook etc.) en salle de cours.
    • Interdire sans autre explication les appareils portables (risque d’être mal vécu).
    • Interdire mais en expliquant pourquoi.
    • Demander aux étudiants avec portables de prendre place aux premiers rangs (l’idée étant que les étudiants ne joueront pas s’ils ont cent regards dans le dos).

(Ma préférence personnelle - Eric - irait sans doute à une combinaison b + e qui laisse une marge de responsabilité aux étudiants et n’empêche pas les usages légitimes tout en minimisant les impacts négatifs ; ces règles devant évidemment être annoncées/rappelées/expliquées au 1er cours, dans le plan de cours, et chaque fois que nécessaire).



Voir aussi