« Groupe d'analyse de pratiques professionnelles » : différence entre les versions

De wikicap
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 4 : Ligne 4 :
== Définition ==
== Définition ==
Une forme d'[[analyse de pratique]]. Basé "sur l"analyse, en groupes restreints, de pratiques professionnelles vécues à partir d'un récit différé". ([[Viollet_2013]] p. 147)
Une forme d'[[analyse de pratique]]. Basé "sur l"analyse, en groupes restreints, de pratiques professionnelles vécues à partir d'un récit différé". ([[Viollet_2013]] p. 147)
Visée de compréhension et non d'action (n'apporte pas forcément de réponses ou de conseils). Très proche du [[groupe d'entraînement à l'analyse des situations éducatives]].
Visée de compréhension et non d'action (n'apporte pas forcément de réponses ou de conseils). Très proche du [[Groupe d'entraînement à l'analyse de situations éducatives]].





Dernière version du 15 novembre 2015 à 10:48



Définition

Une forme d'analyse de pratique. Basé "sur l"analyse, en groupes restreints, de pratiques professionnelles vécues à partir d'un récit différé". (Viollet_2013 p. 147) Visée de compréhension et non d'action (n'apporte pas forcément de réponses ou de conseils). Très proche du Groupe d'entraînement à l'analyse de situations éducatives.



Synonymes



Ressources

Cliquez sur Pages liées pour voir toutes les ressources associées à ce sujet.



Origine et historique

  • Initiateurs :
    • Jacques Nimier : "Dans les années 1990/95, J. NIMIER (1991) et une équipe de formateurs de l'I.U.F.M. de Reims ont mis en place des "groupes de suivi" en formation initiale puis des "Groupes d'analyse de pratiques professionnelles" en formation continue. " (NIMIER J., BONICEL M.F., GAILLAR d P., GHESQUIÈRE M., MANDRILLE A.. Une expérience de formation d'enseignants à l'analyse de la pratique dans le cadre de l'I.U.F.M. de Reims (Ronéo), Ed. I.U.F.M. de Reims, 1991)
    • Patrick Robo : "J'oserai ici, humblement, signaler l'émergence des Groupes d'Entraînement puis de Formation à l'Analyse de Pratiques Professionnelles (GEAPP devenus GFAPP) que j'ai initiés en 1995/96, dans le cadre de l'Inspection académique de l'Hérault." (http://probo.free.fr/ecrits_app/ecrits_app.htm). Dans cette filiation, ce sont les formateurs formés via le GFAPP qui deviennent animateurs de GAPP.



Durée et fréquence

  • 6 à 8 séances de 2h par an, 1 ou 2 cas par séance



Déroulement

  • Info sur les objectifs et le déroulement envoyée au préalable.
  • Etape 1 : rituel de démarrage et choix d'une situation. L'animateur rappelle les règles. Il invite ceux qui le veulent à présenter une situation qui lui pose problème. Les titres sont notés au tableau. Ceux qui ont proposé qq chose sont prioritaires dans le choix du cas.
  • Etape 1 : Exposé par le sujet (5 à 10 mn) - faits et ressentis. Pas d'interruption.
  • Etape 2 : Questions de clarification, qui doivent être ouvertes (30-45 mn). Le sujet peut ne pas répondre.
  • Etape 3 : Hypothèses : le groupe formule des hypothèses sur ce qui s'est passé / joué (mais non axé "solution").
  • Etape 4 : Conclusion : le narrateur conclut s'il le souhaite uniquement.
  • Etape 5 : Méta-analyse : 10mn de réactions sur le fonctionnement du GAPP.


Voir aussi