Bailly Demougeot-Lebel et al 2015

De wikicap
Révision datée du 20 juin 2017 à 14:41 par Eric (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:article <!-- La catégorie article est une sous-catégorie de référence. Elle inclut les articles publiés dans des revues ou des journaux.--> = La formati... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


La formation d'enseignants universitaires nouvellement recrutés : quelles retombées ?

1. Références

  • Référence complète APA : Basile Bailly, Joëlle Demougeot-Lebel, Christelle Lison (2015). La formation d'enseignants universitaires nouvellement recrutés : quelles retombées ?. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 31 (3).



2. Copies

  • Copie en ligne :
  • Copie locale :
  • Copie physique :



3. Mots-clés



4. Abstract

La formation des enseignants du supérieur est devenue, aujourd'hui, un réel enjeu. C'est pourquoi de nombreuses institutions d'enseignement supérieur s'efforcent de mettre en place des dispositifs de formation à l'intention de leurs enseignants. C'est dans ce cadre que la présente recherche a été menée. Notre article présente les résultats d'une recherche visant à étudier les retombées de la participation à un dispositif de formation pédagogique auprès d'enseignants nouvellement recrutés au sein d'une université française à dominante sciences et techniques pour l'année 2013-2014. La recherche à visée exploratoire a considéré deux dimensions principales, d'une part, les conceptions des processus d'enseignement et d'apprentissage des nouveaux enseignants et, d'autre part, leurs pratiques d'enseignement. Les résultats montrent que le dispositif a amené les enseignants à questionner leurs conceptions, pour une majorité d'entre eux, et, dans une moindre mesure, à faire évoluer leurs pratiques d'enseignement.



5. Résumé (facultatif)


6. Voir aussi