Simard Basque 2017

De wikicap
Révision datée du 24 novembre 2017 à 11:31 par Eric (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:chapitre <!-- Catégorie regroupant les chapitres d'ouvrages collectifs. Idéalement, encoder d'abord l'ouvrage général avant d'encoder un chapitre particul... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Titre du chapitre


1. Références

  • Référence complète APA : Simard, C., & Basque, J. (2017). Un référentiel de compétences de conseil en pédagogie de l’enseignement supérieur à distance. Dans P. Pelletier et A. Huot (2017). Construire l'expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences. Québec : Presses de l'Université du Québec, 99-115.



2. Copies

  • Copie en ligne :
  • Copie locale :
  • Copie physique : voir l'ouvrage.


3. Mots-clés



4. Résumé officiel / abstract

L’enseignement supérieur à distance connaît depuis quelques années une croissance soutenue. Pour faire face aux défis pédagogiques, technologiques et organisationnels que représente cette modalité d’enseignement, une expertise pédagogique particulière est requise. On voit donc émerger dans les établissements d’enseignement supérieur un besoin grandissant de services pour aider les enseignants à faire face à ces défis. La dimension « conseil » du travail des professionnels qui ont pour mission d’accompagner les enseignants dans la conception de cours partiellement ou entièrement à distance est cependant peu explicitée dans les référentiels décrivant les compétences en conception pédagogique. Ce chapitre présente une proposition de référentiel de compétences portant spécifiquement sur la fonction de conseil en pédagogie de l’enseignement supérieur à distance, en se centrant sur le «comment» plutôt que sur le «quoi » conseiller. Le référentiel compte dix compétences regroupées en trois grandes catégories : celles relatives au cadre d’exercice du conseil en pédagogie de l’enseignement supérieur à distance, celles relatives au processus de consultation interne s’appliquant dans ce cadre et celles relatives à la compréhension de soi en tant que consultant interne au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. Chacune des dix compé- tences est détaillée davantage dans des énoncés de sous-compétences. Le référentiel a été formulé en termes se voulant suffisamment génériques pour pouvoir s’appliquer à tout contexte d’enseignement supérieur.



5. Résumé personnel (facultatif)