Enseignement inclusif

De wikicap
Révision datée du 29 mars 2018 à 14:12 par Eric (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)



Définition

"enseignement qui met en oeuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l'accès aux études, au cours des études et à l'insertion socioprofessionnelle par les étudiants bénéficiaires" (Décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif, Art. 1)

l'étudiant bénéficiaire étant défini notamment par ailleurs comme "l'étudiant présentant une déficience avérée, un trouble spécifique d'apprentissage ou une maladie invalidante dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à la pleine et effective participation à sa vie académique sur la base de l'égalité avec les autres et ayant fait une demande d'accompagnement auprès du service d'accueil et d'accompagnement de l'établissement d'enseignement supérieur" (ibidem)


Synonymes

pédagogie universelle, conception universelle de l'apprentissage


Ressources

Cliquez sur Pages liées pour voir toutes les ressources associées à ce sujet.


Qu'est-ce que l'enseignement inclusif ?

  • L'enseignement inclusif est un enseignement qui "met en oeuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l'accès aux études, au cours des études et à l'insertion socioprofessionnelle par les étudiants bénéficiaires", ce bénéficiaire étant "l'étudiant présentant une déficience avérée, un trouble spécifique d'apprentissage ou une maladie invalidante dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à la pleine et effective participation à sa vie académique sur la base de l'égalité avec les autres et ayant fait une demande d'accompagnement auprès du service d'accueil et d'accompagnement de l'établissement d'enseignement supérieur" (Décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif, Article Ier)
  • On notera que ces étudiants ne constituent qu'une partie de la catégorie plus large des étudiant à besoin spécifique (incluant également les sportifs de haut niveau par exemple).



Quel est le texte légal de référence pour l'enseignement inclusif ?

  • Il s'agit du Décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif (2014) visant à "favoriser le développement d'un enseignement inclusif dans les établissements d'enseignement supérieur." (article 2). Ce décret oblige notamment les institutions d'enseignement supérieur à :
    • inclure l'enseignement inclusif dans leur politique éducative et à en faire état dans leurs textes (site, règlements...);
    • créer un service spécifique d'accueil et d'accompagnement ou à déléguer cette compétence à un organisme tiers;
    • assurer via ce service l'accueil et la mise en place d'un programme spécifique (plan d'accompagnement individualisé) pour les étudiants bénéficiaires en ayant fait la demande;
    • organiser un service d'étudiants accompagnateurs;
    • organiser des actions d'information et de sensibilisation.



Quel est le service d'accueil et d'accompagnement à l'ULB ?



Que sont les "aménagements raisonnables" ?

  • Selon le "Décret relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination" de 2008 (http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/33730_000.pdf), article 3, les aménagements raisonnables sont "des mesures appropriées, prises en fonction des besoins dans une situation concrète, pour permettre à une personne handicapée d'accéder, de participer et de progresser dans les domaines visés à l'article 4 (NB. différents domaines dont l'enseignement), sauf si ces mesures imposent à l'égard de la personne qui doit les adopter une charge disproportionnée. Cette charge n'est pas disproportionnée lorsqu'elle est compensée de façon suffisante par des mesures existant dans le cadre de la politique publique menée concernant les personnes handicapées".



Un enseignant peut-il refuser des aménagements raisonnables ?

  • Non : pour les étudiants bénéficiaires tels que défini ci-dessus, les aménagements raisonnables sont un droit.



Les aménagements raisonnables ne compromettent-ils pas l'égalité entre les étudiants ?

  • Il faut distinguer égalité et équité. Le même "Décret relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination" définit la discrimination indirecte : "la situation qui se produit lorsqu'une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre est susceptible d'entraîner, par rapport à d'autres personnes, un désavantage particulier pour des personnes caractérisées par l'un des critères protégés". Appliquer la même règle pour tous peut donc être dans certains cas assimilé à de la discrimination indirecte.



Qu'est-ce que la pédagogie universelle ?

Dérivée du courant du design universel (universal design) en architecture, qui vise la "création d’environnements accessibles pour tous et répondant aux besoins de tous" (Bergeron_Rousseau_et al_2011), la pédagogie universelle est une approche d'ingénierie pédagogique qui vise à adapter l'enseignement aux besoins de tous :

"[…] un ensemble de principes liés au développement du curriculum qui favorise les possibilités d’apprentissage égales pour tous les individus. La pédagogie universelle offre un canevas pour la création de buts, de méthodes, d’évaluations et de matériel éducatif qui fonctionnent pour tous les individus. Il ne s’agit pas d’un modèle unique qui s’applique à tous, mais plutôt d’une approche flexible qui peut être faite sur mesure ou ajustée pour les besoins de l’individu" (Center for Applied Special Technology (CAST), traduction libre de Bergeron_Rousseau_et al_2011, p.91-92).

La pédagogie universelle dépasse donc la focalisation sur le simple handicap pour émettre des recommandations susceptibles d'amélioration l'apprentissage chez tous les apprenants, par une meilleure prise en compte des particularités et préférences de chacun.



Quels sont les grands principes de la pédagogie universelle ?

  • On distingue généralement trois grands principes repris dans l'infographie ci-dessous : offrir plusieurs moyens de représentation, offrir plusieurs moyens d'action et d'expression et offrir plusieurs moyens d'engagement. On remarquera que ces recommandations rejoignent souvent les bons principes de pédagogie générale (en matière de motivation notamment).



Sites web et handicap

  • Le site http://www.anysurfer.be fournit une série de recommandations pour qu'un site soit accessible au plus grand nombre.



Quelle personne ressource consulter en cas de question ?



Voir aussi