Bachy Lebrun 2009
Catégorisation de techniques de rétroaction pour l’enseignement universitaire
1. Références
- Référence complète APA : Bachy, S., et Lebrun, M. (2009). Catégorisation de techniques de rétroaction pour l’enseignement universitaire. Mesure et évaluation en éducation, vol 32 N°2 29-47.
- Auteur(s) : Sylviane Bachy et Marcel Lebrun
2. Copies
- Copie en ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2009-v32-n2-mee01394/1024953ar/
- Copie locale :
- Copie physique :
3. Mots-clés
4. Abstract
Cet article présente une catégorisation de techniques de rétroaction située par rapport au triangle didactique. Peu utilisées ou peu explicites, les techniques de rétroaction sont pourtant des leviers pour favoriser l’apprentissage des étudiants dans le contexte universitaire. En effet, elles soutiennent les régulations dans les interactions entre les apprenants, l’enseignant et le savoir. La catégorisation proposée répond à quatre questions : qui sont-ils, que savent-ils, comment apprennent-ils et qu’ont-ils appris. À partir de ces quatre questions simples, l’enseignant peut construire son dispositif et proposer des situations d’enseignement favorisant l’apprentissage des étudiants en milieu universitaire. Cette grille de lecture originale comme support à l’évaluation formative répond à des préoccupations actuelles des enseignants confrontés à l’effet de massification notamment pour le premier cycle universitaire.
5. Résumé (facultatif)
Proposent une intéressante classification des TRC en quatre questions : qui sont-ils ?, que savent-ils ?, comment apprennent-ils?, qu’ont-ils appris ?