Denantes 2006

De wikicap


La formation continue confrontée à la recherche dans les universités françaises

1. Références

  • Référence complète APA : Denantes, J. (2006). La formation continue confrontée à la recherche dans les universités françaises. Savoirs, 3 (12), 75-87.



2. Copies

  • Copie locale :
  • Copie physique :



3. Mots-clés



4. Abstract

"Le but initial de ma recherche était d’étudier les freins au développement de la formation continue dans les universités. J’ai effectué des enquêtes sur les pratiques de deux universités, puis un travail d’archives en vue de reconstituer l’histoire récente de la formation continue dans le milieu universitaire. J’ai ensuite analysé ces données, à l’aide de deux modèles, l’un mettant en scène le jeu des pouvoirs entre les acteurs dans ce milieu, l’autre représentant les processus auxquels sont soumis les usagers des universités en formation initiale et en formation continue. Le résultat de cette analyse est de faire apparaître, dans le fonctionnement du système universitaire, une opposition entre les activités de formation continue et celles de recherche"



5. Résumé (facultatif)

Montre comment la primauté de la recherche freine de développement de la formation continue.

Extrait intéressant :

"En formation initiale, le processus débute par l’admission qui, pour les bacheliers, est de droit en premier cycle. L’enseignement est dispensé de façon anonyme et la progression des étudiants est évaluée à l’aide d’examens dont la réussite conditionne la poursuite des études. Il s’agit d’une sélection anonyme par l’échec qui, en permettant aux enseignants de limiter leur investissement dans la pédagogie et le suivi des étudiants, leur laisse beaucoup de temps pour la recherche. Dans les cycles suivants, ils s’investissent en proportion du rapprochement de l’enseignement avec la recherche.

Mais on ne peut soumettre les adultes à la sélection par l’échec. Pour les financeurs, celui-ci serait perçu comme une malfaçon et, pour les adultes qui ont surmonté les arcanes de l’accès à une formation, l’enjeu est trop important pour leur infliger ce risque. Il faut donc le prévenir à tous les stades du processus."



6. Voir aussi