Fournout Beaudouin 2007
L’art pour la pédagogie : mise en théâtre de la controverse sur le mariage pour tous
1. Références
- Référence complète APA : Fournout, O., & Beaudouin, V. (2017). L’art pour la pédagogie : mise en théâtre de la controverse sur le mariage pour tous. Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur 2017, Grenoble, 13-16 juin.
- Auteur(s) : Olivier Fournout & Valérie Beaudouin
2. Copies
- Copie en ligne : https://forccast.hypotheses.org/files/2017/07/FournoutBeaudouin.ArtPourLaPedagogie.QPES2017.pdf
- Copie locale :
- Copie physique :
3. Mots-clés
4. Résumé officiel / abstract
Cette communication rend compte d’une expérience pédagogique innovante de mise en fiction de la controverse sociétale autour du mariage pour tous en France en 2013. Elle insiste sur la valeur ajoutée du détour artistique pour traiter de la question de l’altérité : à la fois l’altérité des positions axiologiques sur un enjeu de société et l’altérité du genre et des minorités sexuelles.
5. Résumé personnel (facultatif)
Cours de BA3 à Télécom Paristech. Contexte = controverse sur le mariage pour tous en FR. S’insère dans le projet FORECAST d’analyse des controverses. En plus d’une approche classique (cartographie des arguments, etc.), les ét des 2 camps sont invités à créer une scène théâtrale et à la jouer. On ne constate pas forcément de changement de position mais une tolérance plus grande.
L'idée pourrait être améliorée par différents moyens : forcer les étudiants à défendre le point de vue adverse, ou encore utiliser le théâtre forum.