Jamet Le Bohec et al 2003
Comment présenter l’information dans les documents numériques éducatifs ?
1. Références
- Référence complète APA : Jamet , E., Le Bohec, O. & Hidrio, C. (2003). Comment présenter l’information dans les documents numériques éducatifs ? Une approche de psychologie cognitive. Document numérique, 7(1-2), 1-14.
- Auteur(s) : Eric Jamet, Olivier Le Bohec, Cédric Hidrio
- Revue : Document numérique
2. Copies
- Copie en ligne : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/betrancourt/Jamet2003.pdf
- Copie locale : Fichier:Jamet Le Bohec et al 2003.pdf
- Copie physique :
3. Mots-clés
4. Abstract
L’objectif de cet article est d’analyser l’influence des formats de présentation de l’information sur l’apprentissage de documents numériques. Le développement technologique a permis de proposer de nouvelles formes de présentation : illustrations dynamiques ou présence conjointe d’oral et d’écrit par exemple. Les conséquences de ces formats sur la compréhension seront exposées.
5. Résumé (facultatif)
Notions théoriques
- mémoire de travail et mémoire à long terme
- schémas
- charge cognitive de Sweller - intrinsèque (demande en termes de ressources mentales inhérentes aux caractéristiques du matériel à traiter) ou extrinsèque (format de présentation)
- "Une présentation inadéquate de l’information peut compromettre l’apprentissage ou tout au moins le rendre plus difficile."
Images statiques
- Deux types d'effets :
- amélioration du rappel des éléments redondants texte/image
- amélioration de la compréhension dans certaines conditions, explicable par la théorie des modèles mentaux (modèle mental)
Intégration texte-images
- Les deux doivent être intégrés pour éviter un partage de l'attention : idéalement il faut intégrer la légende dans l'image même.
- Les bulles ou les fenêtres popup sont une solution possible pour contourner les problèmes de place.
Illustrations dynamiques