Ménard Lameul 2017

De wikicap


Effets de la formation et de l'accompagnement pédagogiques


1. Références

  • Référence complète APA : Ménard, L., & Lameul, G. (2017). Effets de la formation et de l'accompagnement pédagogiques. Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur 2017, Grenoble, 13-16 juin.



2. Copies

  • Copie en ligne :
  • Copie physique :


3. Mots-clés



4. Résumé officiel / abstract

L’enseignement est devenu une réelle préoccupation pour les universités. En réponse à cette préoccupation, plusieurs d’entre elles offrent une formation aux nouveaux professeurs afin de les amener à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant. Mais que savons-nous de l’efficacité des dispositifs de formation mis en place? Qu’advient-il si un accompagnement pédagogique est également prodigué? Les professeurs évoluent-ils vers une plus grande centration sur l’apprentissage ?

Cet article présente les premiers résultats d’une recherche internationale (2014-17) qui s’intéresse aux pratiques de 35 nouveaux professeurs provenant de huit universités canadiennes et françaises. Elle fait état des données collectées au cours de deux années par observation auprès de ces professeurs. Ces données nous révèlent qu’à moyen terme, ceux qui sont accompagnés par un conseiller pédagogique (CP) semblent être les seuls à adopter des pratiques davantage centrées sur l’apprentissage.



5. Résumé personnel (facultatif)

  • Equipe mixte CA et FR.
  • Question de recherche : effet de la formation et de l’accompagnement des nouveaux enseignants sur la centration sur l’étudiant
  • Méthodo : formation de 15h. 3 groupes : rien (R), formation sans acc (F), formation + acc. (F+A). Instrument : enquête auprès des ét, entrevue avec ens, observation sur base d’une grille de centration sur l’app de Bédard et autres distinguant 3 niveaux : l’ens fait, l’ens demande aux ét de faire, l’ens fait faire par les ét entre eux. Rech sur 3 ans.
  • Résultats : les non formés se centrent moins sur l’app après 3 ans qu’en début de carrière ; les F se maintiennent. Les F+A progressent en année 2 puis régressent en année 3. A noter que la majorité des ét n’a entrepris en plus du dispositif aucune action de dév prof.
  • Discussion : manque de temps, manque d’influence de l’acc/formation, confiance plus grande de certains envers pairs, manque d’intérêt pour l’ens, centration sur le contenu…



6. Voir aussi