Olivo Berthiaume et al 2014

De wikicap


La boite à outils du conseiller pédagogique : expérimentation d'un compagnonnage


1. Références

  • Référence complète APA : Marine Olivo, Denis Berthiaume, Cécile Gandon, Pascaline Delalande et Hélène Podvin (2014). La boite à outils du conseiller pédagogique : expérimentation d'un compagnonnage. 28e Congrès de l'AIPU, Mons, 18-22 mai.



Podvin]]


2. Copies

  • Copie en ligne :
  • Copie locale :
  • Copie physique :


3. Mots-clés



4. Résumé officiel / abstract

L’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur (Faculty ou Academic Development) est généralement reconnu comme un champ de pratique et de recherche (Eggins & Macdonald, 2003). Cette communication porte sur un dispositif de compagnonnage visant le développement des connaissances et des compétences de collègues nouvellement intégrées à ce champ professionnel. Ces collègues oeuvrent dans le domaine de la production de ressources pédagogiques numériques et de la formation, et cherchent en parallèle à développer leurs activités d’accompagnement pédagogique.

Dans le cadre de cette activité, une « boîte à outils » provenant de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage a été développée par un collègue plus expérimenté. Cette « boîte à outils » renferme divers concepts théoriques utiles à l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur dont l'apprentissage expérientiel (Kolb_1984), le savoir pédagogique disciplinaire (Berthiaume_2008), les zones de pensée de l’enseignant (McAlpine, Weston, Timmermans, Berthiaume, & Fairbank-Roch, 2006) et l' alignement constructiviste (Biggs_1999). Au-delà de cette boîte à outils, le développement professionnel des conseillers accompagnés s’est enrichi d’une réflexion personnelle et collective sur les notions de conception et d’approche du conseil pédagogique et de l’enseignement supérieur. Puisque l’accompagnement pédagogique est un champ de recherche et de pratique, il était clair pour les participants qu’une composante « recherche » était essentielle au développement de connaissances et de compétences dans le domaine.

Dans le cadre de cette communication, nous expliquerons la démarche entreprise pour permettre aux collègues novices d’abord de s’approprier les outils théoriques et ensuite d’intégrer la « boîte à outils » dans leur pratique d’accompagnement pédagogique. Entre autres, nous expliquerons les diverses activités mises en œuvre (par ex. lectures et discussions, mises en situations, jeux de rôles, construction et co-animation d’ateliers de pédagogie universitaire). Nous verrons en quoi les réflexions individuelles et collectives ont conduit les conseillers pédagogiques à s’approprier les outils proposés dans le cadre de cet accompagnement. Nous tirerons un bilan de l’expérience et formulerons des recommandations destinées aux collègues souhaitant mettre en place ce genre de dispositif de développement.


5. Résumé personnel (facultatif)


6. Voir aussi