« Entretien conseil » : différence entre les versions

De wikicap
Aucun résumé des modifications
Ligne 27 : Ligne 27 :
** la recherche d'information (correspondant à la phase d'élucidation)
** la recherche d'information (correspondant à la phase d'élucidation)
** sachant que, chez les formateurs aguerris observés, "l'aspect relationnel est tout aussi important que l'aspect contenu" (p. 398)
** sachant que, chez les formateurs aguerris observés, "l'aspect relationnel est tout aussi important que l'aspect contenu" (p. 398)
** et sachant que l'établissement de la relation a un double visée : "l’établissement de la relation ne sert pas uniquement à favoriser le bon déroulement de l’entretien mais également à augmenter les chances de
** et sachant que l'établissement de la relation a un double visée : "l’établissement de la relation ne sert pas uniquement à favoriser le bon déroulement de l’entretien mais également à augmenter les chances de collaboration ultérieure avec le commanditaire", les auteurs parlant de "stratégies marketing" (399).
collaboration ultérieure avec le commanditaire", les auteurs parlant de "stratégies marketing" (399).


<br>
<br>
=== Outils exploitables en entretien ===
=== Outils exploitables en entretien ===



Version du 13 octobre 2019 à 14:24



Définition


Synonymes

ENG. consultation


Ressources

Cliquez sur Pages liées pour voir toutes les ressources associées à ce sujet.


Principes de base



Fonctions de l'entretien

  • Faulx_Danse_2017, dans leur étude sur l'analyse de la demande (qu'on pourrait voir comme la phase initiale d'une analyse des besoins), distinguent deux rôles à l'entretien :
    • l'établissement d'une relation professionnelle (construction du rapport pourrait-on dire)
    • la recherche d'information (correspondant à la phase d'élucidation)
    • sachant que, chez les formateurs aguerris observés, "l'aspect relationnel est tout aussi important que l'aspect contenu" (p. 398)
    • et sachant que l'établissement de la relation a un double visée : "l’établissement de la relation ne sert pas uniquement à favoriser le bon déroulement de l’entretien mais également à augmenter les chances de collaboration ultérieure avec le commanditaire", les auteurs parlant de "stratégies marketing" (399).


Outils exploitables en entretien


Classification (dynamique) des "clients"

  • A la suite des travaux de Steve De Shazer, la Thérapie Brève Orientée Solution (TBOS) distingue 3 postures de "demandeurs" :
    • le visiteur (visitor) : il est envoyé par quelqu'un d'autre et n'estime pas avoir de problème. (ex : "le Président de la Commission pédagogique m'a dit de venir vous voir...")
    • le plaignant (complainant) : il a un problème mais tient autrui pour responsable. (ex : "mes étudiants ne travaillent pas")
    • le client ("customer") : il a un problème, s'en estime responsable et est prêt à s'engager pour le résoudre.
  • Identifier la posture du demandeur (qui peut évoluer en cours de processus) est important d'emblée pour le conseil pédagogique car le processus d'accompagnement va varier selon la posture : on ne peut réellement travailler qu'avec un "client". Avec les autres types, on va dans le mur si l'on tente de les accompagner dans un changement dont ils ne sont pas demandeurs, sauf si on arrive à les transformer en clients.


Cadrage - analyse de la demande


Gestion de la relation



Voir aussi