« Développement professionnel » : différence entre les versions

De wikicap
Ligne 84 : Ligne 84 :
<br>
<br>
=== Quels sont les obstacles au développement professionnel  ? ===
=== Quels sont les obstacles au développement professionnel  ? ===
<br>
==== Du côté du sujet ====
* le manque de temps
* le manque de temps
* l'égo : cf. [[Viollet_2013]], p. 20 : réaliser qu'on faisait une action sur des bases non rationnelles in fine est une menace, une blessure narcissique pour l'ego : c'est admettre que l'on "raisonnait mal" ! Et donc on aura tendance à se battre pour prouver qu'on avait raison.
* l'égo : cf. [[Viollet_2013]], p. 20 : réaliser qu'on faisait une action sur des bases non rationnelles in fine est une menace, une blessure narcissique pour l'ego : c'est admettre que l'on "raisonnait mal" ! Et donc on aura tendance à se battre pour prouver qu'on avait raison.
* Voir aussi [[Wilcox_2009]] pour une série d'obstacles à l'exercice réflexif en milieu académique
* Voir aussi [[Wilcox_2009]] pour une série d'obstacles à l'exercice réflexif en milieu académique


<br>
==== Du côté de l'accompagnateur ====
* Voir  [[St-Arnaud_1995]] dans [[Charlier_Beckers_et_al_2013]] p. 86 : erreurs de technique, de visée ou d'aspiration.
<br>
<br>



Version du 8 novembre 2015 à 09:18



Définition

  • Processus de « transformations individuelles et collectives des compétences et des composantes identitaires mobilisées ou susceptibles d'être mobilisées dans des situations professionnelles » (Barbier, Chaix et Demailly, 1994) p. 7 cités par Uwamariya_Mukamurera_2005.
  • Le développement pédagogique peut être défini comme « tout le travail qui est fait systématiquement pour aider les académiques à faire de leur mieux pour soutenir l’apprentissage des étudiants » (Knight_Wilcox_1998 cités par Frenay Saroyan et al 2010).



Synonymes

"Le développement professionnel revêt un caractère polysémique de par la multitude d’expressions plus ou moins équivalentes utilisées dans les écrits : formation continue (Boucher et L’Hostie, 1997 ; Lafortune, Deaudelin, Doudin et Martin, 2001), perfectionnement, développement pédagogique (Lafortune et al., 2001), développement de carrière, évolution professionnelle (Huberman, 1989 ; Huberman, Grounauer et Marti, 1989), apprentissage continu (Gouvernement du Québec, 2001), croissance professionnelle (Glatthorn, 1995 ; Kagan, 1992), etc. On voit déjà, à ce niveau, la confusion entre le sens du concept lui-même et les moyens par lesquels le développement professionnel se réalise." (Uwamariya_Mukamurera_2005 p. 134)


Ressources

Cliquez sur Pages liées pour voir toutes les ressources associées à ce sujet.



La complexité du terme : la pluralité des expressions proches

  • "Le développement professionnel revêt un caractère polysémique de par la multitude d’expressions plus ou moins équivalentes utilisées dans les écrits : formation continue (Boucher et L’Hostie, 1997 ; Lafortune, Deaudelin, Doudin et Martin, 2001), perfectionnement, développement pédagogique (Lafortune et al., 2001), développement de carrière, évolution professionnelle (Huberman, 1989 ; Huberman, Grounauer et Marti, 1989), apprentissage continu (Gouvernement du Québec, 2001), croissance professionnelle (Glatthorn, 1995 ; Kagan, 1992), etc. On voit déjà, à ce niveau, la confusion entre le sens du concept lui-même et les moyens par lesquels le développement professionnel se réalise." (Uwamariya_Mukamurera_2005 p. 134)



La complexité du terme : composante identitaire et composante compétences

  • Le développement professionnel n'est pas simplement un développement de compétences, il implique également une transformation identitaire, une acculturation professionnelle :

"le développement professionnel suppose conjointement un processus d’internalisation qui conduit l’acteur à faire l’expérience d’une acculturation professionnelle et un processus d’externalisation d’un savoir agir et interagir en contexte qui constitue un pas gagné au regard des actions antérieurement effectuées." (Jorro dans Frenay_Jorro_et_al_2011 p. 109).



La complexité du terme : approche développementale ou professionnalisante

  • "développement professionnel" est ambigu en ce qu'il peut faire référence :
    • à un processus interne du sujet qui se développe (educational/professional growth)
    • à un processus externe visant à aider le sujet à se développer (cf. faculty developer pour désigner un CP en anglais)
  • A l'expression "conseiller pédagogique", Poumay_2006 préfère la périphrase "accompagnateur de développement instructionnel d'enseignants du supérieur", pour rappeler que c'est le sujet lui-même qui se développe.
  • Dans leur revue de littérature sur le sujet, Uwamariya_Mukamurera_2005 distinguent deux grandes visions dans les travaux de recherche : la vision développementale ou vision axée sur la professionnalisation. VOIR SI CA RECOUVRE LA DIVISION SUPRA



La complexité du terme : du développement pédagogique au développement personnel

  • Centra_1989 identifie 4 types de développement de l'enseignant du supérieur, qui s'emboîtent les unes dans les autres. Du plus restreint au plus large :
    • développement pédagogique
    • développement organisationnel
    • développement professionnel
    • développement personnel



Quelles sont les compétences à développer ?

  • voir enseignant, section "Compétences de l'enseignant-chercheur"



Quelles sont les principales voies de développement professionnel pour les enseignants ?



Quels sont les obstacles au développement professionnel  ?


Du côté du sujet

  • le manque de temps
  • l'égo : cf. Viollet_2013, p. 20 : réaliser qu'on faisait une action sur des bases non rationnelles in fine est une menace, une blessure narcissique pour l'ego : c'est admettre que l'on "raisonnait mal" ! Et donc on aura tendance à se battre pour prouver qu'on avait raison.
  • Voir aussi Wilcox_2009 pour une série d'obstacles à l'exercice réflexif en milieu académique



Du côté de l'accompagnateur


Voir aussi